Brazzaville, 19 juil (ACI) – Le ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande de la République du Congo, M. Honoré Sayi, a appelé le 19 juillet à Brazzaville, les cadres de l’Asecna de faire de la résilience, de la capacité d’anticipation et de veille technologique des éléments devant guider cette structure au cours des prochaines années.
Cet appel a été lancé lors de la cérémonie d’ouverture de la 151e session du Conseil d’administration de l’Asecna dont l’ambition est de faire de celui-ci, un centre d’excellence au profit de tout le continent.
Dans son discours, M. Sayi a rappelé les bouleversements majeurs intervenus au niveau des Agences nationales de l’aviation civile des Etats africains suite à la pandémie du Covid-19 qui a occasionné une crise sanitaire. Selon lui, celle-ci a déstructuré le transport aérien mondial, mettant à rude épreuve tous les acteurs du secteur, notamment les fournisseurs de services de navigation aérienne.
A cet effet, il a salué la capacité de résilience de cette agence qui a su gérer au mieux les baisses importantes de ressources financières occasionnées par ce phénomène. « A présent, le trafic a merveilleusement repris et l’Asecna doit tirer des leçons de cette pandémie, d’abord en mettant en place des mécanismes à même de prendre en charge ce genre de situation à l’avenir, mais également en diversifiant ses ressources de revenus », a-t-il poursuivi.
Pour lui, c’est en cela que les efforts déployés par l’Agence pour assurer au niveau continental la fourniture de services satellitaires par son système Sbas sont à saluer.
Au cours de cette session, a-t-on appris, les participants auront également à proposer l’Agent comptable de l’Agence pour les six prochaines années. Au regard de la taille et de la complexité de ses missions, la nomination d’un manager de ce niveau de gouvernance est une décision d’importance capitale, a dit le ministre.
Le ministre en charge des transports et de l’aviation civile a invité les participants à porter leur choix sur un bon manager, un professionnel aguerri doté d’une bonne expérience dans le domaine de la comptabilité publique.
Pour sa part, le nouveau président de ce Conseil d’administration, M. Rolland Fidiariseheno Ranjatolelina qui a pris ses fonctions le 1er mai dernier, a indiqué que le règlement intérieur ou tout autre texte tenant lieu de garantir le vivre ensemble doit être compris comme une feuille de route grâce à laquelle ils peuvent se conformer aux exigences communautaires.
« Le Règlement intérieur nous offre la possibilité d’un véritable marché d’idée où la discordance des points de vue favorise la délibération et la circonspection », a-t-il soutenu.