MAP La Côte d’Ivoire se dote d’un Plan d’Alerte Enlèvement des enfants APS Sénégal: Serigne Mbaye Thiam nommé envoyé et conseiller de haut niveau du Partenariat mondial pour l’Education APS Sénégal: L’ANSD engagée pour une meilleure prise en compte des données statistiques Inforpress São Nicolau: Ministro diz que redução de 40% nas tarifas estimulará visita de turistas à ilha Inforpress São Vicente: Estado pretende ajudar produtores a melhorarem condições das unidades de exploração – governante Inforpress Supremo Tribunal da Justiça com redução de pendências processuais em 35% Inforpress Xadrez: Cabo Verde defronta Gana no open e Costa do Marfim em feminino ANG Ensino/Governo e parceiros assinam pacto para melhoramento do setor ANG Tráfico de Drogas/Diretor-geral de PJ enaltece contribuição da Guiné-Bissau na luta mundial contra criminalidade organizada ANG Tráfico de drogas/ »Nações Unidas promete dar todo apoio para sucesso de investigação relacionada com a droga apreendida no país », diz Ana Cristina Andrade

Les chambres consulaires de Côte d’Ivoire et des Emirats arabes unis s’engagent à renforcer leurs échanges commerciaux


  21 Novembre      56        Coopération (2596),

 

Abidjan, 21 nov 2023 (AIP)- Les présidents de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Touré Faman, et son homologue de la Chambre de Dubaï, Emirats arabes unis, Mohammad Ali Rashed Lootah, ont signé, lundi 20 novembre 2023, un protocole d’accord pour renforcer les relations commerciales des deux pays.

Ce protocole d’accord a été signé dans le cadre du forum économique, dénommé « Doing business in Côte d’Ivoire », coorganisé par le centre de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire (CEPICI), l’ambassade de Côte d’Ivoire aux Emirats arabes unis et la Chambre de Dubaï.

Ce forum a été organisé à l’occasion de la visite en Côte d’Ivoire d’une délégation d’hommes d’affaires émiratis en tournée en Afrique de l’Ouest.

Selon le président Mohammad Ali Rashed Lootah, ce protocole concerne non seulement la facilitation des échanges entre les opérateurs des deux pays, mais aussi contribuera à l’augmentation des investissements venant des Emirats en Côte d’Ivoire.

Pour le président Faman Touré, cette convention va renforcer la coopération, même s’il y a déjà des échanges entre les deux pays, a-t-il ajouté. Il s’agit ainsi pour les deux chambres d’être la « courroie de transmission » entre les opérateurs économiques des Emirats et le secteur privé ivoirien.

L’accord a également pour but de faciliter les déplacements des opérateurs économiques, et permettre à la CCI-CI d’être un interlocuteur pour favoriser les échanges et accompagner les entreprises qui veulent investir en Côte d’Ivoire et à Dubaï.

M. Touré a souligné que les opérateurs économiques ivoiriens « ont hâte d’échanger avec leurs homologues émiratis, afin de renforcer la coopération entre les communautés d’affaires des deux pays et par ricochet, la coopération économique et commerciale entre les Emirats arabes unis et la Côte d’Ivoire.

« Les deux chambres consulaires vont renforcer leur coopération, à l’effet de créer toutes les occasions de rapprochement des entreprises des deux pays et exploiter au mieux les opportunités économiques et commerciales existantes », a souligné Touré Faman.

En nette évolution au cours de ces dix dernières années, les échanges globaux entre les deux pays sont passés de 37,27 milliards de FCFA, en 2015, à 159,241 milliards de FCFA en 2022.

Dans la même catégorie