AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Les Chefs d’Etat de la Ceeac pour l’organisation d’un dialogue national inclusif dans les meilleurs délais au Tchad


  5 Juin      41        Politique (25166),

 

Brazzaville, 04 juin (aci) – Les Chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) ont encouragé, le 4 juin à Kintélé, dans le département du Pool, les autorités de la transition tchadienne à organiser dans les meilleurs délais un dialogue national inclusif, consensuel et apaisé, en vue de l’adoption d’une feuille de route de la réconciliation nationale et de tenir les échéances électorales à venir.
Dans la déclaration rendue publique à l’issue de la première session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernements de cette organisation sous régionale, dans le cadre du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax), ils ont appuyé le processus de transition politique en République du Tchad et décidé d’un accompagnement technique et politique de la communauté pour son déroulement et sa mise en œuvre.
Ils ont aussi appelé toutes les forces vives et tous les acteurs politiques tchadiens à avoir un esprit d’intérêt supérieur de la nation, à penser au bien du peuple tchadien, ainsi qu’à s’engager dans la voie de la réconciliation nationale et du dialogue, en vue de la construction de l’unité nationale et de la détermination d’un avenir commun.
De même, ils ont exhorté les partenaires techniques et financiers bilatéraux et multilatéraux à appuyer le Tchad à relever les défis liés à cette phase critique tant sur le plan sécuritaire que sur celui de la réussite de la transition.
Par ailleurs, ils ont condamné les atteintes à l’intégrité territoriale du Tchad et le recours tant à la violence armée dans la lutte politique qu’au mercenariat dans la conquête du pouvoir, la circulation illégale et le trafic illicite des armes, les tentatives d’exportation de l’extrémisme violent en Afrique centrale ainsi que toutes les formes d’ingérence et d’agression extérieures.
Les Chefs d’Etat et de gouvernements de la Ceeac ont également relevé la nécessité d’une action diplomatique concertée entre les commissions de Ceeac et de l’Union africaine (Ua) auprès du Conseil de sécurité des Nations unies, en vue de la mise en place d’un mécanisme international de contrôle et de suivi du processus de retrait et d’expulsion des mercenaires et combattants étrangers engagés dans le conflit libyen et dans les autres Etats voisins du Tchad, afin d’éviter une déstabilisation de la sous-région.
Clôturant les travaux de cette session, le Président de la République du Congo et président en exercice de Ceeac, M. Denis Sassou-N’Guesso, s’est réjoui de l’issue de ce sommet. Il a également dit qu’il ne reste qu’aux Etats membres de cette organisation de se mobiliser pour accompagner la transition au Tchad.
En outre, il a félicité les autorités centrafricaines et tchadiennes qui ont choisi la voie du dialogue et de la paix pour la résolution de l’incident grave survenu à la frontière entre leurs deux pays. Pour lui, cette décision est conforme à l’esprit panafricain et aux traditions africaines.
Le sommet de la Ceeac a connu la participation de quatre Chefs de l’Etat, à savoir MM. Denis Sassou-N’Guesso du Congo, Ange Archange Touadéra de la République centrafricaine (Rca), Félix Antoine Tshisekedi Tchilombo de la République démocratique du Congo (Rdc) et João Lourenço de l’Angola. Pour des raisons internes à son pays, le Président tchadien, le général Mahamat Idriss Déby, s’est fait représenter par son Premier ministre, Chef du gouvernement de transition, a-t-on indiqué.

Dans la même catégorie