Harare, 21/11/2024 -(MAP)- Le Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), tenu mercredi à Harare, a exprimé sa préoccupation face à la détérioration continue de la situation sécuritaire et humanitaire dans la République démocratique du Congo (RDC).
Dans une Déclaration conjointe, les chefs d’Etat des pays membres ont réitéré le soutien de la SADC au gouvernement de la RDC en vue de résoudre le conflit et de parvenir à une paix, une stabilité et une sécurité durables dans le pays. Ils ont aussi décidé de proroger d’un an le mandat de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), poursuivant ainsi la réponse régionale à la situation sécuritaire instable qui prévaut dans l’est du pays.
Le Sommet, présidé par Emmerson Dambudzo Mnangagwa, chef d’Etat du Zimbabwe et actuel président de la SADC, a réitéré l’engagement régional exprimé dans le Pacte de défense mutuelle de la Communauté selon lequel «toute attaque armée contre une personne sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales». Il a également félicité les États membres d’avoir fait preuve d’un esprit de solidarité régionale collective en continuant à contribuer et à soutenir la SAMIDRC.
Les dirigeants ont félicité le Président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, pour ses efforts incessants à travers le Processus de Luanda pour instaurer une paix durable dans l’est de la RDC et pour avoir négocié un cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda. Ils ont également condamné les violations persistantes du cessez-le-feu établi le 4 août 2024 et appelé toutes les parties à respecter pleinement leurs obligations de préserver la paix et la sécurité dans la région.
Pour parvenir à une résolution pacifique et durable du conflit dans l’est de la RDC entre toutes les parties prenantes concernées, le Sommet a appelé à des efforts coordonnés renforcés dans le cadre conjoint de coordination et d’harmonisation des initiatives, comme convenu lors du Sommet quadripartite tenu le 27 juin 2023 à Luanda.
La Communauté de développement de l’Afrique australe est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l’Afrique australe. Elle comprend 16 États membres, à savoir l’Angola, Botswana, Comores, République démocratique du Congo (RDC), eSwatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Afrique du Sud, Mozambique, Namibie, Seychelles, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.