ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DES ACTEURS DE LA MISE EN ŒUVRE ET DU SUIVI DES ODD (EXPERT)


  12 Juin      77        Développement durable (453),

 

Dakar, 11 juin (APS) – Les collectivités territoriales sont des « acteurs incontournables » de la mise en œuvre et du suivi des objectifs de développement durable (ODD), a affirmé mardi Isiyaka Sabo, économiste principal du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

« Leur position de proximité et leurs missions au plus près des sociétés locales et des territoires les inclinent naturellement à une action publique diligente, adaptée, inclusive et efficace pour répondre aux aspirations de leurs populations et aux défis de ces territoires », a-t-il dit.

Il s’exprimait à Saly-Portudal (Mbour, ouest) lors d’un atelier de partage de deux jours sur le projet d’appui au suivi et à la territorialisation des ODD (PAST-ODD), une rencontre organisée avec les élus des collectivités territoriales pilotes, en partenariat avec
le PNUD.

Selon M. Sabo, la mise en œuvre des ODD cadre bien avec les compétences des collectivités territoriales.

Il note que le croisement entre les compétences transférées aux collectivités territoriales et les 17 ODD montre « une parfaite correspondance ». D’après lui, au moins sept des compétences transférées peuvent constituer « un fondement juridique » à une localisation des ODD.

« Il existe des opportunités de prise en charge des ODD dans le cadre des mécanismes de territorialisation des politiques publiques », a-t-il ajouté.

Il estime que l’espace de dialogue dont il est question dans l’article 38 du code général des collectivités locales offre une bonne opportunité d’information, de communication, d’harmonisation et de localisation des ODD.

« J’espère que le partage de cette initiative ainsi que les résultats et conclusions qui découleront du présent atelier nous permettront de continuer à défendre l’esprit d’inclusion sur lequel repose l’Agenda 2030 » des Nations unies, portant sur le développement durable, a-t-il encore dit.

Il a invité l’ensemble des élus présents ainsi que les autres acteurs de la planification territoriale, à accompagner le système des Nations unies et la Direction de la promotion du développement territorial, pour la réussite des ateliers zonaux qu’ils envisagent d’organiser dans les prochaines semaines, pour la vulgarisation du guide de planification territoriale intégrant les ODD.

Il a réaffirmé la disponibilité et la volonté du système des Nations unies à mettre tout son soutien à la disposition des collectivités territoriales, pour créer les conditions de développement durable et améliorer le bien-être des populations.

Dans la même catégorie