ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril AIP CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain

Les communautés d’Assinie- France instruites sur les techniques d’atténuation à l’érosion côtière


  16 Septembre      33        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Adiaké 16 sept 2022 ( AIP) – Les communautés villageoises d’Assinie- France, dans le département d’Adiaké ont été instruites sur les techniques d’atténuation et d’adaptation à l’érosion côtière, lors d’un atelier, jeudi 15 septembre 2022 à l’initiative de l’ONG la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI).

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Benkadi » qui vise à lutter contre l’érosion côtière.

Selon le formateur Yaokokoré Beibro, de l’université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, l’érosion côtière est le processus responsable de la perte de sédiments littoraux sous les effets de phénomènes météo- marins ou de l’homme. Il a expliqué les raisons de ce phénomène dues à la violation des interdits de la tradition ,des rites et autre croyances qui « mettraient le génie des eaux en colère » et provoqueraient des dégâts de toutes natures.

Il s’agit notamment du recul des côtes, creusement au pied des falaises, de l’abaissement du niveau de la plage et de la destruction des infrastructures.

Pour briser la force de la mer, l’universitaire préconise le planting de cocotiers de façon resserrée et de mangroves, la transformation des zones de plage en zone de mangroves ainsi que le jonchement de pierres.

Ces solutions ont d’ailleurs rencontré l’adhésion des populations à travers la réaction du chef du village, Nanan Acka N’guessan qui a sollicité l’aide des ONG et des pouvoirs publics.

créée en 2005, la CSCI, en collaboration avec quatre autres plates-formes ouest africaines du Bénin, Burkina Faso et Mali vise bien-être des populations à travers la bonne gouvernance, des droits humains, de l’état de droit et de la démocratie participative.

Dans la même catégorie