Abidjan, 06 déc 2024 (AIP) – L’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine (AMF-UMOA) a restitué les conclusions de l’étude portant sur la tarification applicable sur les marchés financiers régionaux, ainsi que les projets de textes révisés de ladite union, lors d’un atelier à Abidjan.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Joint Capital Market Program » (J-CAP), financé par le groupe de la Banque mondiale, et vise à partager les conclusions de l’étude réalisée par le cabinet en vue de recueillir les contributions des participants du marché, dans l’objectif d’améliorer la compétitivité du marché financier régional.
Cet atelier, qui s’est tenu mardi 03 décembre 2024, a permis de valider les propositions d’amendements concernant la tarification en vigueur, en lien avec le benchmark réalisé, ainsi que de présenter les projets de textes révisés. Il a également été question de l’élaboration d’un chronogramme pour l’entrée en vigueur de la politique de tarification révisée, accompagnée des mesures d’accompagnement.
Le président de l’AMF-UMOA, Badanam Patoki, a rappelé que cette étape faisait suite à un premier atelier de concertation organisé par l’AMF-UMOA le 27 mars 2023 à Dakar, au Sénégal. Cet atelier visait à échanger sur les principales conclusions et recommandations de l’étude relative à la tarification appliquée sur le marché financier régional.
M. Badanam a précisé que cette rencontre avait permis de formuler des commentaires et observations, tant sur l’ordre général que sur le fond, et que, dans l’objectif d’accélérer la finalisation de l’étude et de respecter l’échéance du programme J-CAP, fixée au 30 juin 2023, un comité a été constitué.
Ce comité, composé de l’AMF-UMOA, des structures centrales, et des associations professionnelles des acteurs agréés, a été chargé d’interagir avec le consultant afin de veiller à la prise en compte des conclusions arrêtées.
Il a aussi mentionné que des séances d’échanges auront lieu le 30 janvier 2024 à Abidjan, dans le cadre d’un atelier de pré-validation du rapport de l’étude. Cet atelier réunira les structures centrales et les associations professionnelles des acteurs agréés pour s’assurer de la prise en compte effective des recommandations formulées lors de la rencontre de Dakar.
La directrice régionale de la Société financière internationale (SFI), Claude Owona, a salué la restitution du rapport, soulignant que l’objectif de l’institution financière était d’accompagner les acteurs du marché et les institutions régionales dans la modernisation de leurs pratiques.
« Nous partageons le même objectif : rendre le marché régional compétitif, attirer davantage de capitaux, soutenir l’activité économique de la région et améliorer les conditions de vie des populations ouest-africaines », a-t-elle déclaré.