Abidjan, 15 mai 2024 (AIP)- Les critères d’évaluation de la 6ème édition du prix d’excellence des entreprises publiques ont été validés, mardi 14 mai 2024, à Abidjan au cours d’un atelier par les membres du jury.
A l’ouverture des travaux, le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou a précisé que ce prix est devenu l’un des baromètres de la qualité de la gouvernance et de la performance des entreprises.
Pour lui, il était important, six années après son instauration que les critères de ce prix soient revisités avec l’appui du cabinet PricewaterhouseCoopers (PWC) afin de tenir compte des évolutions en matière de gouvernance et d’administration des entreprises.
M. Bamba a souhaité que ce cadre soit un creuset d’échanges, avec les représentants des entreprises publiques et des agences d’exécution.
Pour faciliter les travaux, quatre commissions ont été constituées afin de déterminer les critères propres à chaque récompense.
La première commission se penchera sur les critères d’évaluation des entreprises à vocation non commerciale, tandis que la seconde commission se concentrera sur les entreprises bancaires. La troisième commission abordera les questions relatives aux entreprises commerciales, et enfin, la quatrième commission évaluera l’efficacité des conseils d’administration.
Pour ce prix, seront récompensées, l’entreprise ou l’agence d’exécution exerçant des activités non marchandes ayant réalisé la meilleure performance économique, financière et opérationnelle et celle intervenant sur le secteur marchand, principalement sur le volet rentabilité appréhendé à travers sa profitabilité et la formation du résultat.
Au total, 54 sociétés du portefeuille de l’Etat dont 24 non commerciales, 27 commerciales et trois banques feront l’objet d’évaluation.
Instauré depuis l’année 2019 par le ministre Moussa Sanogo, le prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques poursuit trois objectifs majeurs, à savoir l’amélioration de la communication et la transparence de l’information financière, la promotion de la bonne gouvernance et la culture de la performance au sein des entreprises publiques.
Au nom du ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, le conseiller spécial Salif Ouédraogo a encouragé les participants à produire de bonnes résolutions pour l’organisation due la 6ème édition du prix d’excellence des entreprises publiques