Niamey, 12 Nov (ANP)- Le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, en collaboration avec ses Partenaires Techniques et Financiers, organise un Forum National sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 Novembre 2024 à Niamey.
C’est afin d’accélérer la réduction de la mortalité maternelle et périnatale au Niger et être au rendez-vous des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030, que le ministère de la santé organise ce forum sous le haut patronage du Premier Ministre, Ministre de l’Economies et des Finances M. Ali Mahaman Lamine Zeine.Placé sous le thème « Plus jamais de décès maternels et périnatals évitables au Niger.
Agissons ensemble !», ce forum a pour objectif général de mobiliser toutes les parties prenantes autour des plus hautes autorités pour un engagement en faveur de la réduction de la mortalité maternelle et périnatale.
Les objectifs spécifiques de ce forum sont entre autres évaluer les recommandations et les engagements du forum de 2018, faire un diagnostic interne et multisectoriel (FFOM) sur la problématique des décès maternels et périnatals, et proposer des interventions efficaces à court, moyen et long terme pour réduire la mortalité maternelle et périnatale.
Il permettra également de proposer des mécanismes appropriés de mise en œuvre de ces interventions, et d’élaborer la déclaration de Niamey pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle et périnatale.
Ce forum est l’occasion pour discuter de la problématique des décès maternels et périnatals et d’y trouver les solutions efficaces et durables.
Au cours de cette rencontre, il sera défini les rôles et les responsabilités à tous les niveaux du système de santé, notamment en ce qui concerne le Gouvernement, la société civile, les ONGs, les associations des professionnels de la santé, les administrateurs délégués, les autorités administratives, traditionnelles et religieuses et les partenaires au développement.
Ce Forum national qui est la suite des mini foras organisés au niveau des huit régions durera trois jours dont deux jours d’atelier technique qui portera sur les présentations des objectifs, la situation de la Mortalité Maternelle et Périnatale, la synthèse des Mini foras et l’organisation des panels sur deux sessions.
Une première session : Diagnostic interne et multisectoriel sur la problématique des décès maternels et périnatals, La Session 2 : Propositions des interventions efficaces à court, moyen et long terme pour réduire la mortalité maternelle et périnatale et les Mécanismes appropriés de mise en œuvre des interventions.
Le troisième jour portera sur la présentation de la synthèse du Forum, la déclaration de Niamey et la signature des engagements par les parties prenantes en présence du Premier Ministre ALI MAHAMAN LAMINE ZEINE.
Ce Forum de Niamey, note-t-on, regroupera des hauts responsables du Ministère de la Santé Publique et les Ministères sectoriels, des experts nationaux en santé, les autorités administratives, les partenaires techniques et financiers, les chefs traditionnels et religieux ainsi que des membres des organisations de la société civile….Pour rappel, le système de santé du Niger fait face à de nombreux défis en matière de santé particulièrement ceux liés au faible progrès dans la réduction de la mortalité maternelle et périnatale.