APS SENEGAL-ECONOMIE-LEGISLATIONS / Des journalistes sensibilisés sur les mécanismes alternatifs de règlement des litiges économiques et financiers AIB Burkina : 2024, une année d’espoir pour la reconquête totale du territoire. MAP Sénégal: démantèlement de nombreux sites d’orpaillage dans l’Est du pays MAP Présidentielle au Sénégal: la date du 2 juin a été proposée après examen de toutes les contraintes (ministre de l’Intérieur) MAP Nairobi: Participation active du groupe OCP à l’ANUE-6 MAP Afrique du Sud: trois morts dans une fusillade à Johannesburg (police) MAP Burkina : 2024, une année d’espoir pour la reconquête totale du territoire (ministre) MAP Soudan: La Mission onusienne achève son retrait MAP Le président nigérian inaugure la deuxième ligne du train urbain de Lagos MAP Sénégal: création d’un front commun pour la tenue de la présidentielle avant le 2 avril

Les défis de la santé publique en Afrique nécessitent une approche collective et coordonnée (Président zambien)


  29 Novembre      33        Monde (1823),

 

Lusaka, 29/11/2023 -(MAP)- Les défis de la santé publique en Afrique nécessitent une approche collective et coordonnée, notamment en matière de contrôle, de prévention et de détection des maladies, a indiqué le Président zambien Hakainde Hichilema.

«La nature interconnectée du monde moderne implique une absence de frontières en matière de santé, une réalité qui a été illustrée par l’impact mondial de la pandémie de la Covid-19», a déclaré M. Hichilema à l’ouverture de la 3ème Conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA), qui se tient du 27 au 30 novembre dans la capitale zambienne, Lusaka.

À cet égard, il a mis l’accent sur l’importance cruciale des efforts de collaboration entre les pays africains pour renforcer leurs capacités sanitaires, notamment dans les domaines de la recherche et du développement, des diagnostics et des vaccins.

Par ailleurs, M. Hichilema a salué les progrès réalisés par l’Afrique durant les dernières années dans la production de vaccins, renforçant ainsi la préparation du continent face aux maladies infectieuses et contribuant à la sécurité sanitaire collective.

La Conférence sur la santé publique en Afrique constitue une plate-forme annuelle pour les responsables et les professionnels du secteur pour réfléchir sur la situation de la santé publique dans le continent et de partager les meilleures pratiques afin d’améliorer la santé et le bien-être des populations.

Ce conclave continental ouvre la voie à la création de systèmes de santé plus résilients et sert de catalyseur pour favoriser des progrès durables contre les menaces sanitaires existantes et émergentes.

Initiée par les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), en partenariat avec l’Union africaine, cette édition se tient sous le thème, « Briser les barrières : repositionner l’Afrique dans l’architecture mondiale de la santé ».

Dans la même catégorie