Abidjan, 29 oct 2024 (AIP) – L’Union des diplomates de Côte d’Ivoire (UDC) a concrétisé mardi 29 octobre 2024, à Abidjan, un projet de longue date avec l’assemblée générale constitutive de la Mutuelle des diplomates de carrière de Côte d’Ivoire (MUDC-CI), en vue de renforcer la solidarité et l’action sociale.
Cet événement s’est tenu dans la salle des banquets du ministère des Affaires étrangères et a vu, l’élection de l’ambassadeur Soro Kapiéletien, secrétaire général adjoint du ministère, au poste de président du conseil d’administration de la MUDC-CI.
Il est accompagné des ministres plénipotentiaires, Ahipo Légré Guillaume, sous directeur à l’inspection général élu vice-président du conseil d’administration et de Koffi N’Guessan Paul, directeur de l’Intelligence économique et du Suivi-évaluation, à la direction générale de la Diplomatie économique, à la tête du comité de contrôle.
L’initiative, portée par le président de l’UDC, Beugré Rhouoy Constantin, vise à améliorer les conditions de vie des 527 membres du corps diplomatique ivoirien, comprenant ambassadeurs, ministres plénipotentiaires, conseillers et secrétaires des Affaires étrangères. L’adhésion à la MUDC-CI est automatique pour tous les diplomates en fonction, ce qui garantit une couverture sociale pour chacun.
Soro Kapiéletien a souligné que la MUDC-CI, bien que nouvelle pour le corps diplomatique, représente un pas important dans l’organisation de l’entraide et de la solidarité. Il a encouragé ses collègues à adhérer pleinement à ce projet, qu’il considère essentiel pour rehausser l’image des diplomates ivoiriens.
« Cette assemblée générale constitutive est un moment historique et significatif pour la diplomatie ivoirienne. La création de cette mutuelle symbolise notre solidarité, notre fraternité et notre engagement envers chacun d’entre nous. Elle représente un réseau de soutien qui nous permettra de bénéficier de protection adaptée à nos réalités professionnelles et personnelles », a déclaré le diplomate Ahipo Légré Guillaume, intervenant pour le compte de l’UDC.
Représentant le ministre des Affaires étrangères, Leon Kacou Adom, le directeur de cabinet Kanté Kouassi Joachim a félicité l’équipe pour la création de la MUDC-CI. Il a qualifié cette mutuelle d’ « étape importante pour l’amélioration des conditions de vie des diplomates et de leurs familles » et a réitéré l’engagement du ministère à accompagner ce projet d « ’entraide et de solidarité ».
La MUDC-CI offrira plusieurs prestations aux membres du corps diplomatique ivoirien, parmi lesquelles l’assurance maladie pour une prise en charge à hauteur de 80 % des frais de santé, un accompagnement pour des occasions heureuses et malheureuses, une aide au départ à la retraite et retraite complémentaire, un accès à la propriété foncière et immobilière, la réalisation d’infrastructures éducatives et médico-scolaires pour les membres et leurs familles.
Grâce au soutien du ministre des Affaires étrangères et de l’équipe du ministère, la MUDC-CI devient une structure pilier pour le bien-être des diplomates ivoiriens, marquant une étape décisive dans l’action sociale en faveur de cette corporation, a indiqué M. Kanté.