MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball/dames (Laâyoune-2024): l’AS Nouasser s’incline face à Petro Atletico (11-33) MAP Marathon de Chicago: La Kényane Chepngetich bat le record du monde MAP Le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara reflète le succès de la diplomatie marocaine sous le leadership de SM le Roi (intellectuel sénégalais) MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II AIP Côte d’Ivoire: Les États membres de l’UEMOA dotés d’un cadre harmonisé pour l’inspection pharmaceutique vétérinaire MAP SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II MAP Burkina Faso : Arrestation d’un terroriste notoire AIP Côte d’Ivoire: La BHCI remporte le premier prix de l’efficacité du conseil d’administration MAP Afrique du Sud: Sept personnes, dont un enfant, abattues à Johannesburg (police) ANP Niger: Célèbration de la Journée internationale de prévention des risques de catastrophes

Les directeurs régionaux du commerce et de l’OCPV en formation sur la ZLECAF


  10 Septembre      37        Economie (22407),

 

Abidjan, 10 sept 2024 (AIP) – Le Comité national de la zone de libre-échange continentale africaine (CN-ZLECAF) a organisé un atelier de formation sur la ZLECAF, destiné aux antennes de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV) et aux directions régionales, mardi 10 septembre 2024.

Cet atelier a pour objectif d’améliorer la compréhension des participants concernant l’accord ZLECAF et ses enjeux, afin de les amener à se l’approprier pour servir de relais au secrétariat exécutif et faciliter sa mise en œuvre.

La secrétaire exécutive du CN-ZLECAF, Fatoumata Fofana, a précisé que toutes les directions régionales d’Abidjan ainsi que celles de l’intérieur du pays sont présentes pour cette formation, dans le but de devenir des relais directs avec les opérateurs économiques.

Mme Fofana a également ajouté que cette formation permettra aux bénéficiaires d’utiliser les outils opérationnels de la ZLECAF, de diriger les opérateurs économiques vers les points d’information, et de leur expliquer les avantages de l’accord ainsi que les règles d’origine.

Les participants seront également formés pour guider les opérateurs vers les sites internet pertinents pour obtenir des informations sur les pays ayant ratifié l’accord, les offres des autres pays et d’autres éléments essentiels. Ils seront ainsi en mesure de diffuser le message de la zone de libre-échange à travers toute la Côte d’Ivoire.

« Actuellement, nous avons mis en place toutes les dispositions nécessaires pour une mise en œuvre effective de cet accord dans notre écosystème. Des structures sont en place pour aider les entreprises à améliorer leur compétitivité afin de maximiser les bénéfices de l’accord », a-t-elle expliqué, ajoutant que ces campagnes de sensibilisation visent à aider les opérateurs économiques à se conformer aux règles, afin qu’ils puissent exporter leurs produits librement vers les pays signataires.

Ouvrant les travaux au nom du ministre du Commerce et de l’Industrie, le Conseiller technique Malan Michel a encouragé les directeurs régionaux à devenir des ambassadeurs de la ZLECAF, soulignant leur rôle essentiel dans l’intégration régionale et la protection des opportunités économiques.

Signée en mars 2018 à Kigali, la ZLECAF est entrée en vigueur en mai 2019. La Côte d’Ivoire a ratifié l’accord le 13 novembre 2018 et déposé les instruments de ratification le 23 novembre 2018, devenant ainsi le huitième État partie.

Pour faciliter la mise en œuvre de cet accord historique, les États parties ont été invités à créer des Comités nationaux. La Côte d’Ivoire, reconnaissant l’importance de cette structure pour l’opérationnalisation de la ZLECAF au niveau national, a établi le CN-ZLECAF par décret N° 2018-514 du 30 mai 2018, lequel a pour mission de promouvoir l’accord et de faciliter sa mise en œuvre au niveau national. Il sert également d’interface entre la Côte d’Ivoire et le secrétariat général de la ZLECAF

Dans la même catégorie