AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

LES DYNAMIQUES FRONTALIÈRES, ’’DES ÉLÉMENTS DE STABILITÉ’’ POUR LES ETATS (DG)


  13 Mars      61        Médias (2792),

 

Sédhiou, 13 mars (APS) – Les dynamiques frontalières ’’sont des éléments de stabilité importants pour nos pays’’, a soutenu vendredi à Sédhiou le directeur général de l’Agence de presse sénégalaise, Thierno Birahim Fall.

Il s’exprimait à l’ouverture du séminaire annuel de l’Agence de presse sénégalaise (APS) et la Fondation Konrad Adenauer (FKA).

La rencontre de trois jours a pour thème ’’Les dynamismes transfrontaliers et l’intégration régionale’’ avec les exemples des régions de Sédhiou et Kolda (sud).

Le thème du séminaire permet ’’de diagnostiquer les problèmes et les enjeux du développement de la localité et de toutes ses zones à travers les dynamiques frontalières et les perspectives de la coopération frontalière’’, a dit Thierno Birahim Fall.

’’C’est un élément de stabilité extrêmement important pour nos pays parce que la gestion de nos frontières impacte beaucoup leur développement économique et social’’, a souligné le DG de l’APS.

’’Sedhiou a une frontière avec la Gambie et la Guinée Bissau. Donc une intégration avec les populations de ces pays serait bénéfique pour la stabilité de la gestion des frontières’’, a-t-il ajouté.

Pour la représentante de la FKA, ’’dans les pays limitrophes, il y a beaucoup de conflits et le Sénégal est le seul pays où la paix et l’harmonie sociale ont été toujours conservées’’.

’’Au Sénégal, il y a également une cohabitation paisible entre les communautés et entre les religions ’’, a souligé Ute Bocandé, plaidant pour le renforcement de ’’cet atout’’.

La présence des journalistes de l’APS à Sédhiou est aussi une manière de faire connaître cette région aux populations les nombreuses potentialités qu’elle regorge.

Dans la même catégorie