AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

LES ÉCHANGES COMMERCIAUX ENTRE DAKAR ET ANKARA ESTIMÉS À 500 MILLIONS DE DOLLARS EN 2021


  17 Février      51        Coopération (2212),

 

Dakar, 17 fév (APS) – Les échanges commerciaux entre la Turquie et le Sénégal ont atteint 500 millions de dollars en 2021, a révélé jeudi l’ambassadeur de ce pays à Dakar, Ahmet Kavas.

Durant la même année, les exportations sénégalaises vers la Turquie se situaient entre 25 et 35 millions de dollars, selon des estimations citées par le diplomate turc.

Il s’entretenait avec l’APS, en perspective de l’inauguration, le 22 février prochain, du stade du Sénégal, une infrastructure sportive construite par la Turquie.

Selon Ahmet Kavas, les importations sénégalaises en provenance de la Turquie s’élèvent à 450 millions de dollars.

La situation de la balance commerciale, favorable à la Turquie, s’explique par le fait que les entreprises turques qui construisent beaucoup d’infrastructures au Sénégal, achètent la plupart de leurs matériaux dans leur pays.

Ahmet Kavas a annoncé que le groupe de sidérurgie turque Tosyali a commencé à s’installer à Bargny, où elle va transformer les déchets de fer en attendant la construction des infrastructures pour la mine de Falémé.

’’Tosyali a commencé à installer son usine au Sénégal à Bargny. Quand Tosyali va commencer à exploiter la mine de Falémé, le Sénégal va devenir un exportateur de fer’’, a-t-il indiqué.

Le diplomate turc a aussi révélé que l’usine agroalimentaire turque FKS produit 20 pour cent de la consommation nationale de farine.

’’Chaque jour, FKS produit 700 tonnes de farine, mais aussi des biscuits. L’usine va produire des biscuits pour la Belgique’’, ce qui fait que « le Sénégal va devenir un grand exportateur de biscuits’’, a poursuivi l’ambassadeur de Turquie.

Dans la même catégorie