Abidjan, 23 dec 2024 (AIP)-Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, qui représentait le gouvernement à l’occasion de la fête nationale du Qatar, a fait savoir que les échanges commerciaux entre le Qatar et la Côte d’Ivoire, bien qu’en constante progression, demeurent faibles, selon une note transmise jeudi 19 décembre 2024 à l’AIP.
» Les échanges commerciaux entre les deux pays, bien que qu’en constante progression, demeurent faibles et restent en deçà de nos potentialités. Ainsi de 2020 à 2023, ces échanges ont significativement progressé de 10 milliards en 2020 à 44,2 milliards en 2023 « , a indiqué M. N’Guessan, dimanche 15 décembre 2024 à Abidjan en présence de l’ambassadeur du Qatar en Côte d’Ivoire, Mubatak Hussain Al Marri, et de plusieurs personnalités ivoiriennes et étrangères.
Selon lui, l’enjeu est donc d’examiner, en liaison avec le gouvernement qatari les voies et moyens pour dynamiser davantage le commerce dans cette perspective. Il a souligné, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou effectuera une visite à Doha au Qatar sur invitation de son Altesse Cheick Mohammed Ben Abdulrahmane Al-Tani, premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Etat du Qatar.
Il a par ailleurs précisé que les deux pays ont une bonne qualité de relations qui s’illustrent à travers de nombreux gestes d’amitié du Qatar à l’égard de la Côte d’Ivoire à savoir le don de 28 véhicules d’une valeur d’un million de dollars américain dans le cadre de l’organisation de l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations, le financement de la formation en Suisse de magistrats ivoiriens exerçant au pôle pénal économique et l’accueil chaleureux réservé aux différentes délégations officielles en mission au Qatar.
Pour toutes ces actions et celles qu’il n’a pas pu citer, le ministre a remercié au nom du gouvernement et du peuple ivoirien le gouvernement et le peuple qatari. Il a également saisi cette occasion pour exhorter le gouvernement qatari a prendre sa place dans la mise en œuvre du plan national de développement (PND 2021-2025) qui offre une gamme variée d’opportunités d’investissements dans divers secteurs d’activités en Côte d’Ivoire.