Abidjan, 05/12/2024 (MAP) – Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les USA se chiffrent à 1,49 milliard de dollars US en 2023, annonce-t-on de source officielle mercredi à Abidjan.
Cette annonce a été faite par la Représentante spéciale du bureau des affaires commerciales et des entreprises du Département d’Etat US, Sarah Mongenthau lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale économique ivoirienne, rapporte la presse locale.
Tout en précisant que les exportations des USA vers la Côte d’Ivoire s’élèvent à 545 millions de dollars et les importations US à 948 millions de dollars, la responsable américaine a relevé que son pays demeure un partenaire mondial de choix pour la Côte d’Ivoire en raison des accords bénéfiques pour les deux parties.
« Grâce à des investissements ciblés dans les infrastructures, le commerce et le développement des compétences, nous créons des opportunités qui responsabilisent tous les Ivoiriens, en particulier les femmes, les jeunes et les populations marginalisées », a-t-elle rappelé, se félicitant de l’exemple majeur de cette coopération bilatérale à savoir : le Millennium Challenge Corporation (MCC) Compact, à travers lequel les USA investissent plus de 500 millions de dollars dans des secteurs clés comme les transports, l’éducation et l’énergie.
A l’échelle du continent, fait savoir la responsable américaine, les Etats-Unis ont facilité plus de 14,2 milliards de dollars d’échanges commerciaux et d’investissements bilatéraux, soit une augmentation de 60 % depuis 2022, notant que l’Afrique est une région prioritaire pour la U.S. International Development Finance Corporation (DFC), qui possède le plus grand portefeuille régional de DFC, avec 10,5 milliards de dollars investis dans plus de 300 projets.
« En 2023, la Société de financement du développement international des USA a investi plus de 2 milliards de dollars dans 41 projets en Afrique, y compris dans les infrastructures essentielles, l’énergie, les minéraux stratégiques, la sécurité alimentaire, la santé et d’autres secteurs », a-t-elle conclu.