AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA »

’’Les Ecureuils’’ prennent leur revanche et battent ’’Les Fennecs’’ 1-0 en match retour comptant pour les éliminatoires de la « Can Cameroun 2019 »


  17 Octobre      77        Médias (2824), Société (45087),

 

Porto-Novo, 17 Oct 2018. (ABP) – Victoire des ‘’Ecureuils’’ en football, justice et dossiers judiciaires, visite du ministre de l’Energie aux gros consommateurs de la Sbee, politique, culture et bien d’autres informations ont alimenté les colonnes des journaux parvenus à la rédaction de l’ABP ce jour.
« Can, Cameroun 2019 : Pas décisif des ’’Ecureuils’’ vers la qualification ». C’est par ce titre que le quotidien La Presse du Jour nous informe de la victoire des ’’Ecureuils’’ hier mardi 16 octobre 2018 en match de football sur les algériens. Pour le journal, « le signe indien algérien est enfin vaincu ». La Presse du Jour nous informe qu’hier au stade de l’amitié Mathieu Kérékou de Cotonou, la bande au sélectionneur Michel Dussuyer a vaincu le signe indien algérien en venant à bout de son adversaire vainqueur, il y a quelques jours à Blida en Algérie.
Selon le quotidien du service public La Nation, cette victoire de un but à zéro des ’’Ecureuils’’ face aux ’’Fennecs’’ permet à l’équipe nationale de football du Bénin de rattraper son adversaire d’hier à la tête du groupe D au terme de ce match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Can 2019 malgré la domination des algériens à l’entame de la rencontre. Le journal nous renseigne que c’est sur le côté droit que Sességnon se débarrasse d’Amir Bensebaini et retrouve Sessi d’Almeida qui met la balle au fond des filets à la 16ème minute.
L’Autre Quotidien confirme ce score de un but à zéro dès la 16ème minute, score resté inchangé jusqu’à la fin de la rencontre et titre : « Après leur échec à Blida, ‘’les Ecureuils’’ prennent leur revanche et battent les ’’Fennecs (1-0) ». Le journal nous apprend que « Oswald Homéky, suite à cette victoire, félicite et encourage la troupe de Dussuyer à plus d’ardeur dans le travail pour les rencontres en vue ». Plus loin, le journal nous informe qu’avec cette victoire, le Bénin peut désormais se sentir fier.
Pour clore l’information sur cette rencontre sportive d’hier, Matin Libre dans sa rubrique ’’La loupe’’ du jour écrit : « Ecureuils : tout est possible » et conclut que « quand un peuple décide de prendre son destin en main, peu de choses peuvent l’arrêter. Quand un peuple décide d’être solidaire, et uni autour d’un idéal, rien ne peut lui résister. »
Loin du stade de l’amitié Mathieu Kérékou, quelques parutions du jour se sont intéressées à la justice et à des dossiers judiciaires au Bénin. Matin Libre parle dans sa publication de la Cour des infractions économiques et du terrorisme (Criet) et titre : « Juridiction spéciale très critiquée : Qui est finalement pour la Criet ? 10 avocats téméraires contre  et  le batonnierDétchénou face à l’histoire ». Le journal, après une citation de Victor Hugo, nous apprend, « qu’à peine née, la Cour spéciale qu’est la Criet est controversée et s’il faut comparer cette juridiction spéciale à un enfant, on peut affirmer sans exagérer qu’en dehors de ses géniteurs, qui sont le gouvernement, l’Assemblée nationale notamment les députés de la mouvance et de la Cour constitutionnelle, elle est rejetée par la collectivité ». Le journal précise que ce bébé que constitue la Criet nouvellement née dans la famille des juridictions au Bénin est « une indignation totale ». Et les dernières indignations en date, précise le journal, sont celles de 10 avocats téméraires et pas des moindres au barreau de Cotonou, qui ont adressé le  14 octobre 2018 à l’actuel bâtonnier Yvon Détchénou, une correspondance dont l’objet est « convocation d’une assemblée générale extraordinaire sur la Criet », correspondance dont les signataires se désolent du silence de l’Ordre des avocats face à cette nouvelle juridiction.
Matin Libre reste toujours dans l’univers de la justice et publie un extrait du délibéré de la juge dans le procès opposant le quotidien La Nouvelle Tribune à la Haac. Un extrait à travers lequel la Cour, constituée à cet effet se déclare incompétente pour se connaître du dossier. Toujours abordant les activités au tribunal de Cotonou, Matin Libre nous informe que Loth Houénou écope de deux ans d’emprisonnement ferme et 30 millions de dommages et intérêts à payer à Sébastien Germain Ajavon suite à la plainte de ce dernier déposé contre le mis en cause en raison de propos diffamatoires.
La presse du Jour confirme cette sanction judiciaire à l’encontre de Loth Houénou et précise qu’elle vient en attendant son second procès qui ne sera en aucun cas en sa faveur et qui est relatif à son dernier forfait où il a tenu des propos très forts que certains professionnels de droit qualifient d’incitation à la haine, d’injures et d’incitations à la rébellion… »
Pour finir, L’Autre Quotidien revient et nous informe que dans la cadre des législatives de 2019, alors que la mouvance présidentielle table sur deux grands partis pour aller à la conquête des électeurs, l’opposition, selon des sources concordantes, s’active pour envoyer un message d’unité aux électeurs en se mettant sous une bannière afin de ratisser large autour de cette option. Ce qui lui permettra de renverser la tendance à l’hémicycle en 2019, a conclu le journal.
ABP/AG/TIE

Dans la même catégorie