AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme APS SENEGAL-SECURITE-NOMINATIONS / Gendarmerie nationale : le général de division Martin Faye remplace Moussa Fall APS SENEGAL-GAMBIE-COMMERCE / Les douanes gambiennes renoncent à la hausse des droits prélevés sur le ciment sénégalais APS SENEGAL-MAURITANIE-INFRASTRUCTURES / Dakar et Nouakchott vont remédier au retard de la construction du pont de Rosso

Les éditeurs congolais appelés à se conformer aux réalités de la bande dessinée


  3 Décembre      89        Culture (901), Livres (386),

 

Kinshasa, 03 dec. 2018 (ACP)- Le bédéiste congolais, Dan Bomboko a appelé lundi, à Kinshasa, les éditeurs congolais à se conformer aux réalités du terrain en vue de revaloriser la qualité de la bande dessinée, au cours d’un entretien avec l’ACP.

La bande dessinée (BD), a-t-il dit, occupe une place de choix dans le monde de l’édition congolaise, car elle ne divertit pas seulement mais elle éduque et informe la population. « Les sujets traités souvent dans les bandes dessinées sont des faits de société en rapport avec la population. Il s’agit par exemple, de la maltraitance des enfants, de la démocratie ou encore le droit de la jeune fille», a souligné Dan Bomboko.
La bande dessinée est difficile à réaliser, a-t-il précisé.

Pour la réaliser, a-t-il ajouté, il faut contourner les coûts élevés des imprimeries en nouant des partenariats avec d’autres maisons éditions dans le cadre de la coédition.
« Les bédéistes tiennent compte du pouvoir d’achat de la population dans la mesure où la BD est éditée pour être à la portée des enfants afin de leur donner le goût de la lecture», a-t-il indiqué.

En ce qui concerne la destinée d’un bédéiste, a encore relevé Dan Bomboko, il ne peut pas vivre de la BD. Il devra bosser dur et avoir des initiatives pour s’en sortir avant de songer à l’amélioration de sa qualité et bien sûr de son contenu. «La bande dessinée congolaise est actuellement appréciée en Afrique, en Europe, en Amérique et dans le reste du monde pour la qualité graphique des artistes-peintres congolais », rappelle-t-on. ACP/Kayu/DNM/KGD

Dans la même catégorie