Abidjan, 12/12/2024 (MAP) – Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion et la protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste, Ben Saul a salué à Abidjan les efforts déployés par la Côte d’Ivoire pour accueillir plus de 63 mille demandeurs d’asile fuyant la violence terroriste dans les pays voisins.
Le responsable onusien en visite en terre ivoirienne du 29 novembre au 9 décembre a également loué les investissements substantiels engagés par la Côte d’Ivoire dans la région du nord.
« La Côte d’Ivoire a fait preuve d’une approche proactive et équilibrée, intégrant à la fois des mesures de sécurité et des initiatives de développement à long terme. Elle s’est efforcée de combler l’écart entre la population et les forces de sécurité », a-t-il dit.
« Je reconnais les efforts importants déployés par le gouvernement ivoirien pour gérer l’afflux de demandeurs d’asile fuyant la violence de l’autre côté de la frontière », a ajouté M. Saul, qui a salué « la résilience et la générosité de ces communautés, malgré leur situation précaire ».
Dans le même sillage, il a encouragé le gouvernement ivoirien à trouver des solutions durables pour ces populations déplacées.
« Malgré le grand nombre de demandeurs d’asile, très peu d’incidents de sécurité ont été signalés depuis 2021 », s’est félicité M. Saul, saluant les récentes améliorations et initiatives législatives.
Dans ce sillage, il a appelé le gouvernement ivoirien à adopter une définition plus étroite et plus précise du terrorisme. « Cela permettrait d’assurer que seuls les actes qui constituent réellement du terrorisme sont couverts, alignant ainsi le cadre juridique du pays avec les normes internationales », a-t-il dit.
Après avoir reconnu que la nouvelle stratégie nationale de prévention de l’extrémisme violent et de lutte contre le terrorisme sera bientôt mise en œuvre, M. Saul a encouragé les autorités ivoiriennes à consulter toutes les parties prenantes lors de sa mise en œuvre et à veiller à ce que la stratégie soit rendue publique afin de promouvoir la transparence et l’inclusivité.
Le Rapporteur spécial a appelé à un meilleur suivi des affaires liées au terrorisme et à une amélioration des conditions carcérales, en particulier concernant la surpopulation, afin de garantir leur conformité aux normes internationales en matière de droits humains.
Tout en reconnaissant la coopération du gouvernement avec les organisations de la société civile sur plusieurs projets, l’expert a exhorté les autorités ivoiriennes à veiller à ce que la nouvelle législation sur la lutte contre le financement du terrorisme de 2023 et une ordonnance ultérieure concernant les organisations de la société civile n’aient pas d’impact disproportionné sur les droits humains ou les groupes de la société civile.
Le Rapporteur spécial présentera un rapport détaillé sur ses constatations au Conseil des droits de l’homme des Nations unies en mars 2026.