MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

LES ÉLÈVES DE MÉDINA-MARY CÉLÈBRENT LA QUINZAINE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE


  22 Avril      49        Société (44865),

 

Dakar, 22 avr (APS) – Les élèves de l’école primaire et du CEM (Collège d’enseignement moyen) de Médina-Mary, dans le département de Vélingara, ont fêté, durant le week-end, la Quinzaine internationale de la Francophonie (QIF), a appris l’APS. L’évènement organisé, samedi, en partenariat avec la chaîne de télévision francophone Tv5Monde Afrique, a rassemblé pendant toute la journée, élèves, enseignants, parents d’élèves et le représentant de l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM).

Les organisateurs rappellent dans un communiqué que depuis trois ans, TV5Monde Afrique ‘’accompagne les élèves et enseignants de Médina-Mary dans la célébration de la QIF, retardée cette année par les compositions du premier trimestre suivies des vacances scolaires de Pâques. Cité dans le document, l’élève Issa Diop, représentant du président du gouvernement scolaire du CEM, a déclaré : ‘’La Francophonie est notre espace d’expression et de communication à travers la langue française. Elle nous permet de nous élever au-delà de nos réalités socio-culturelles pour aller à la rencontre de l’autre’’.

La même source signale que les représentants des femmes et des jeunes ont tous invité les élèves ‘’au travail’’ et la population à ‘’l’unité’’. Pour sa part, le Représentant de l’AIMM a renouvelé la confiance et le soutien des partenaires au village, évoquant à ce sujet, de nombreux partenariats pour 2019-2020 pour ‘’développer l’éducation à Médina-Mary’’.

De son côté, le Principal du CEM, Soulèye Diédhiou, s’est félicité du ‘’bon déroulement’’ de la fête, ainsi que de la ‘’confiance renouvelée’’ de Tv5Monde Afrique à Médina-Mary, rappelant aussi aux parents leurs responsabilités dans le suivi de l’éducation de leurs enfants tant à l’école qu’à la maison. La Maire de Montferrand-du-Périgord, Nathalie Fabre, a, elle, salué la célébration de la Francophonie dans leur village, un évènement créé en 1988 et qui ‘’perdure toujours’’.

’’C’est un moyen de célébrer notre lien commun qui est la langue française, ainsi que notre diversité qui fait tout l’enrichissement de nos rencontres et surtout ce qui me tient à cœur, le vivre ensemble’’, a-t-elle dit dans des propos rapportés par le communiqué. De son côté, Nadine Jolu, professeur des écoles, partenaire de l’école élémentaire de Médina-Mary depuis une dizaine d’années, a exprimé son ‘’amitié’’, sa ‘’sympathie’’ et son ‘’estime’’ avec Médina-Mary, renouvelant sa volonté de ‘’renforcer’’ le partenariat avec le village.

Dans la même catégorie