MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

‘’Les Emirats Arabes Unis ont beaucoup de respect pour le Niger (…) un pays où je vois beaucoup de développement’’ (Diplomate)


  27 Novembre      60        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Niamey, 27 Nov (ANP)-La Ministre déléguée aux affaires étrangères des Emirats Arabes Unis (EAU), Mme Reem Ebrahim Redha Ali Alhashimy a salué, jeudi 26 novembre 2020, les avancées enregistrées par le Niger, notamment en matière de construction d’infrastructures et de l’énergie.

Ce constat, l’officielle émiratie l’a partagé avec la presse nigérienne à l’issue d’une audience que lui a accordée le Chef de l’Etat nigérien, M. Issoufou Mahamadou à sa résidence.

La membre du gouvernement émirati est arrivée à Niamey, ce jeudi en fin d’après-midi, pour prendre part à la 47ème session du conseil des Ministres en charge des affaires étrangères des pays membres de l’organisation de la coopération islamique (OCI), prévue dans la capitale nigérienne du 27 au 28 novembre 2020.

‘’C’est la septième fois que je viens dans votre pays. Et Dieu merci, chaque fois que je viens, je constate le développement, notamment en ce qui concerne les routes et l’énergie, tout comme les émirats’’, a déclaré l’émissaire des EAU répondant aux questions de la presse, avant d’ajouter que ‘’c’est vraiment quelque chose qui donne beaucoup de fierté’’.

Parlant des relations bilatérales qui unissent son pays et celui du Président Issoufou Mahamadou, Mme Reem Ebrahim Redha Ali Alhashimy  a soutenu que les EAU entretiennent des ‘’relations spécifiques avec votre pays, pas seulement avec le gouvernement, mais aussi avec le peuple’’.

Pour illustrer ses dires, l’invitée du Président de la République soutient  que beaucoup d’investissements en provenance de son pays sont faits au Niger, de même que beaucoup de ‘’Business to business’’ sont entretenus entre ‘’les deux pays frères’’.

‘’Cela est quelque chose qui ajoute beaucoup de fortitude dans les relations’’ a-t-elle commenté.

 Parlant de l’organisation de l’événement auquel elle est venue prendre part, Mme Reem Ebrahim Redha Ali Alhashimy a magnifié l’organisation et tous les plannings faits pour la circonstance.

Selon elle, c’est un sommet dont le planning ‘’est très bien fait, surtout avec la COVID-19, nous voyons que tous les préparatifs  sont incroyables’’.

‘’C’est une très bonne opportunité de parler  avec Monsieur le Président, qui a transformé ce pays’’ a-t-elle, par ailleurs, déclaré avant de conclure en ces termes, ‘’les Emirats Arabes Unis ont un respect pour le Niger. Nous allons être toujours vos partenaires, vos amis, vos frères et vos sœurs aussi’’.

Les Emirats Arabes Unis, note-t-on, entretiennent des relations de partenariat avec le Niger sur plusieurs domaines aussi variés que le commerce, l’éducation, les infrastructures, pour ne citer que ceux-là.

Dans la même catégorie