Le Cap (Afrique du Sud), 07/03/2024 -(MAP)- La promotion des énergies renouvelables constitue un pilier essentiel pour assurer l’accès généralisé à l’énergie en Afrique d’ici 2030, a indiqué mercredi au Cap (1470 km de Pretoria), Raihan Elahi, responsable du programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique de la Banque mondiale (BM).
S’exprimant lors d’une rencontre tenue dans le cadre de la Conférence «Africa Energy Indaba» (5-7 mars), M. Elahi a déclaré que dans la conjoncture actuelle, cet objectif semble encore loin d’être atteint, notant à titre d’exemple que pour parvenir à une cuisine propre et universelle en Afrique subsaharienne, il faudrait tripler le taux d’électrification sur tout le continent.
«Dans le monde, 675 millions de personnes n’avaient toujours pas accès à l’électricité en 2020, tandis 2,3 milliards de personnes n’avaient pas accès à des méthodes de cuisson propres en 2021», a-t-il ajouté, rappelant que ces déficits existaient dans un contexte de vulnérabilité accrue aux chocs climatiques.
À cet égard, le responsable a signalé que l’institution de Bretton Woods a lancé une initiative appelée Accès distribué grâce au développement des énergies renouvelables (DARES), qui a pour objectifs d’assurer l’approvisionnement en électricité aux ménages, aux agriculteurs, aux petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’aux écoles et cliniques.
Ce concept, déjà mis en œuvre dans des pays tels que le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda, met l’accent principalement sur les mini-réseaux et l’énergie solaire autonome, avec l’objectif de fournir de l’électricité à 50 % des Africains qui en sont actuellement privés, a poursuivi M. Elahi.
De même, il a signalé que les projets prévus dans le cadre du DARES permettront de créer des emplois, générer des revenus aux catégories vulnérables, renforcer la sécurité alimentaire et pourvoir de meilleurs services sociaux en matière de santé, d’éducation et de connectivité numérique.
Cette 16ème édition de la conférence africaine sur l’énergie se tient sous le thème «La transition énergétique de l’Afrique, de l’aspiration à l’action: assurer un avenir durable et prospère».
L’événement de trois jours réunit plus de 150 conférenciers et 200 exposants présentant les nouvelles technologies et solutions de pointe en matière d’efficacité énergétique et de transition vers les énergies renouvelables.