MAP Soudan: L’ONU appelle à redoubler d’efforts en faveur de la paix MAP Le Maroc parmi les pays amis sur lesquels compte le Mali pour la poursuite de sa reconstruction (PM malien) MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1

Les enfants appellent à des changements « réellement positifs » pour leur bien-être


  18 Novembre      34        Société (45067),

 

Abidjan, 18 nov 2020 (AIP)- Les enfants appellent à des changements « réellement positifs et significatifs » pour leur bien-être, soulignant que « même si des progrès ont été observés, il faut encore œuvrer dans beaucoup de domaines pour parvenir à ce bonheur pour les enfants ».

Dans une déclaration lue à l’occasion de la commémoration mercredi 18 novembre 2020 à Abidjan, de la journée internationale des droits de l’enfant au conseil national des droits de l’homme (CNDH), Mlle Dago Manuella, 11 ans, élève en 3ème, a dépeint la situation des droits des enfants, après 31 ans de commémoration de la journée mondiale des enfants.

Selon elle, la situation des enfants, notamment en Côte d’Ivoire n’est pas encore meilleure. « De nombreux enfants continuent d’espérer un mieux-être pour eux et leur famille. Nos amis souffrent encore de maltraitance, de mariage d’enfants, de sous-alimentation, de maladies infantiles évitables, du manque d’enseignants et de tables-bancs (…) », a indiqué Mlle Dago.

Pour Zago Manuella, les autorités sont les mieux placées pour savoir ce dont ils (les enfants) ont besoin pour réussir dans la vie et participer au développement socio-économique du pays. « Nous osons espérer que nos parents que vous êtes, vous nous montrerez par l’exemple, les bonnes valeurs morales comme la piété filiale, l’entretien de l’environnement, le respect des aînés, (..) », a-t-elle conclu.

La présidente du CNDH, Namizata Sangaré assuré à ses hôtes, que « vos droits ne sont pas négociables, vous avez le droit d’aller à l’école, d’être soignés, de vivre en paix avec vos parents, de jouer, de manger (…). Toute la semaine de cette commémoration, nous allons entreprendre des activités pour promouvoir vos droits ».

L’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, Léo Vinovezky, a souhaité le meilleur pour les enfants. « (…). Continuez d’étudier, de travailler, de respecter les lois et d’apprendre à être des responsables. Je vous souhaite d’être les meilleur des meilleurs », a-t-il déclaré.

Le 20 novembre de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée internationale de l’enfant. La convention des Nations-Unies relatives aux droits des enfants a été adoptée en 1989 pour assurer un meilleur développement aux enfants dans le respect de l’ensemble de leurs droits.

Dans la même catégorie