Ouagadougou, 01 août 2024 (AIB) – Les Etablissements publics de l’Etat réunis en assemblée générale ce jeudi à Ouagadougou et salués pour leur «bonne prudence d’ensemble», invités à poursuivre les efforts de dématérialisation des services, de l’apurement des dettes et du règlement à bonne date des obligations fiscales.
L’Assemblée générale des EPE, ouverture en sa 25e session sous la présidence du Premier ministre, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, a invité les responsables des EPE «à poursuivre la dématérialisation des services ; l’apurement des dettes et le paiement à bonne date des dettes fiscales et sociales. Elle a également recommandé aux EPE de relire leurs statuts, afin de prendre en compte la comptabilité des matières», rapporte le service de communication du ministère en charge des finances.
Les rapports d’activités et des états financiers présentés à l’assemblée indiquent «une gestion assez satisfaisante». «Le ratio de couverture des dépenses par les recettes se situe à 121,14% contre 132,73% en 2022 et 121,80% en 2021, reflétant une bonne prudence d’ensemble des responsables dans l’exécution des dépenses budgétaires», selon l’appréciation de l’assemblé, rapportée de même source.
Plus globalement, au cours de l’année 2023, les recettes des EPE ont connu une hausse de de 17,25%, s’établissant à 430,465 milliards de FCFA. Les dépenses budgétaires ont aussi connu une hausse de 21,89%.
Cette 25e session de l’assemblée générale des EPE a été placée sous le thème : «la modernisation des services publics rendus aux usagers des Etablissements Publics de l’Etat (EPE) dans un contexte de défis sécuritaires».