AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Les Etats membres de la Ceeac appelés à la persévérance pour l’atteinte des objectifs communs


  20 Janvier      62        Politique (25166),

 

Brazzaville, 19 Jan (ACI) – Le Président de la République du Congo, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), M. Denis Sassou-N’Guesso, a appelé le 19 janvier à Kintélé, dans le department du Pool, les Etats membres à la persévérance et à la détermination pour l’atteinte des objectifs communs.

Il a lancé cet appel à l’ouverture de la 20ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et des gouvernements de cette communauté, à laquelle ont pris part les Présidents de la République centrafricaine (Rca), de la République démocratique du Congo (Rdc), de l’Angola et de la Guinée-équatoriale, MM. Faustin Archange Touadera, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, João Lourenço et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

A cette occasion, le Chef de l’Etat congolais a dit que ‹‹l’ambition commune de bâtir une communauté de destin et de prospérité partagés se conjugue avec cette nécessité de préserver la paix et la sécurité dans nos pays et à nos frontières››.

Ainsi, il a rappelé à ses paires l’engagement pris par chacun d’eux, lors de la première session extraordinaire du Conseil de paix et de sécurité (Copax), d’apporter un concours financier et matériel à la transition politique au Tchad.

‹‹Quelles que soient nos difficultés internes, nous ne pouvons pas demeurer les bras croisés, alors que certains partenaires extérieurs concrétisent déjà leurs promesses en faveur du Tchad››, a-t-il fait savoir.

Aussi, il a souligné la nécessité de la mise en application de la contribution communautaire à l’intégration de chacun des Etats membres de Ceeac.

Intervenant à cette occasion, le président de la Commission de la Ceeac, M. Gilberto Da Piedade Verissimo, a fait un plaidoyer pour qu’une décision soit prise pour l’application sans délai de la contribution financière des Etats membres de la communauté, en vue d’un avenir commun pour une prospérité partagée.
Par ailleurs, il a rappelé que la Ceeac est confrontée aux contraintes difficiles dues à la situation sanitaire occasionnée par la persistance de la pandémie de Covid-19 et à un niveau de ressources financières extrêmement faible.

A son avis, ces contraintes n’ont pas permis d’atteindre tous les objectifs fixés dans le plan d’action prioritaire 2021 adopté en octobre 2020. Elles ont mis à l’épreuve la volonté de réussir à faire avancer l’intégration régionale en Afrique centrale, a poursuivi M. Verissimo.

De son côté, la représentante spéciale du président de la Commission de l’Union africaine (Ua), Mme Michelle Ndi, a rassuré que l’institution africaine restera mobilisée aux côtés de la Ceeac pour mettre en œuvre de la division du travail entre l’organisation continentale et les communautés économiques regionales qui sont les piliers fondamentaux de l’intégration africaine.

Cette 20ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et des gouvernements de la Ceeac a marqué la fin de la présidence congolaise, a-t-on indiqué. (ACI)

Dans la même catégorie