Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre

Les Etats-Unis saluent les progrès réalisés dans la lutte contre le VIH/Sida


  27 Janvier      68        Santé (15367),

 

Abidjan, 26 jan 2023 (AIP) –  Le Coordonnateur des Etats-Unis pour la lutte mondiale contre le VIH/Sida, Dr John Nkengasong a salué les progrès réalisés dans la lutte contre le VIH/Sida, lors d’une rencontre d’échanges , jeudi 26 janvier 2023 avec le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.

« Nous sommes très satisfaits des progrès énormes que la Côte d’Ivoire réalise depuis 20 ans dans la lutte contre le Sida. Nous saluons le leadership des gouvernants ivoiriens et espérons que la Côte d’Ivoire sera au rendez-vous de 2030 pour l’éradication totale de la pandémie. », a déclaré M. Nkengasong, après la rencontre.

Il a réitéré l’engagement du gouvernement américain à travers le Plan d’urgence présidentiel de lutte contre le SIDA (PEPFAR) de soutenir au plan institutionnel, technique et financier, les initiatives visant à atteindre l’objectif de 95-95-95 de mettre fin au Sida d’ici 2030.

Le directeur coordonnateur du Programme de lutte contre le SIDA, Dr Ehui Eboi a présenté la situation de la pandémie en Côte d’Ivoire qui enregistre une baisse du taux de contamination avec une prévalence de 1,94% à 2021. Mais également, une baisse du taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant (près de 6% en 2021).

Dr Ehui a évoqué des difficultés liées au dépistage des populations clés, à la disponibilité des tests, à l’approvisionnement des médicaments, à l’acheminement des prélèvements et bien d’autres.

Le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle Pierre Dimba a exprimé au nom du gouvernement sa gratitude aux Etats-Unis pour cet appui important de près de deux milliards de dollars dans la lutte contre la maladie depuis plus de 20 ans. Il a souhaité que cet accompagnement se poursuive pour l’atteinte de l’objectif susmentionné.

Dans la même catégorie