ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris

Les experts du Progire-sieacc appelés à développer des services de suivi hydrauliques


  8 Novembre      74        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Brazzaville, 08 Novembre (ACI) – Les experts du Projet pilote sur la gire et les systèmes d’information sur l’eau pour l’adaptation aux changements climatiques dans le Bassin du Congo (Progire-sieacc) se sont réunis du 7 au 8 novembre à Brazzaville, afin d’examiner et d’adopter le Plan de travail et le budget pour l’année 2 et le rapport technique de l’année 1.

Ouvrant les travaux de cette 2e réunion qui a réuni ces experts de six pays membres de la Commission internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sangha (Cicos), le directeur de cabinet du ministre de l’Energie et de l’hydraulique, M. Frédéric Manienze, a appelé les participants à développer des services de suivi hydrauliques pour résoudre les problématiques de réduction de la vulnérabilité face aux changements climatiques.

Pour la secrétaire générale de la  Cicos, Mme Enaw Judith Efrundem, ce projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la résilience et à l’adaptation aux changements climatiques par le renforcement des connaissances sur la ressource en eau et son application opérationnelle sur le Bassin du fleuve Congo.

Selon elle, le Progire-sieacc vise également l’augmentation de la quantité et de la qualité des données et informations produites sur l’eau, l’organisation de l’accès à ces  données puis le partage de ces informations aux différents usagers et écosystèmes qui en dépendent.

Cette amélioration est attendue par la combinaison de techniques classiques (stations hydrométéorologiques in situ) et des technologies innovantes (altimétrie spatiale des eaux continentales, données satellitaires, modèles numériques…), a-t-elle souligné.

La 1e réunion du comité de pilotage du Progire-sieacc s’est tenue du 20 au 21 octobre 2021 à Yaoundé au Cameroun. La Cicos réunit le Cameroun, le Gabon, la Rdc, le Congo, l’Angola et la Rca. Elle travaille en partenariat avec le Fonds français pour l’environnement mondial et l’Agence française de développement (Afd), a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie