ANP Les Revues des Programmes du FMI avec le Niger approuvées (Communiqué Cabinet PM) APS Sénégal: Le chef de l’État tient à la relance du tourisme et à la mise aux normes des marchés APS Sénégal: Les projets et programmes de la SND 2025-2029 seront examinés en Conseil des ministres en février prochain APS Des réunions prévues en février prochain sur les difficultés financières d’Air Sénégal et de l’AIBD APS Sénégal: Le président de la République demande au Premier ministre de mener des concertations avec le secteur privé APS Sénégal: L’absence de cadre réglementaire constitue un obstacle à la digitalisation des données médicales, selon un officiel APS « Sembène Ousmane, Hétérotopie des possibles », un ouvrage consacré à l’œuvre de l’écrivain et réalisateur sénégalais APS Sénégal: les comités régionaux et départementaux de lutte contre la migration irrégulière invités à s’impliquer activement MAP De la musique à la gastronomie, le Maroc brille à l’UNESCO pour la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante MAP Gabon: La présidentielle fixée au 12 avril prochain (officiel)

Les exportations de diamants procurent 1,5 milliard de dollars à l’Angola en 2024


  6 Janvier      13        Economie et Finance (1094),

 

Luanda, 06/01/2025 -(MAP)- L’Angola a vendu en 2024 près de 10 millions de carats de diamants d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, a indiqué lundi le ministère des Ressources minérales.

Les ventes de l’Angola en diamants durant l’année dernière représentent, ainsi, 9% des ventes commerciales des pays participants au Processus de Kimberley, précise la compagnie.

Le pays a produit cette année, pour la première fois de son histoire, environ 12 millions de carats de diamants, ce qui représente un taux de réalisation de plus de 82% par rapport à l’objectif fixé dans le Plan national de développement 2023-2027, a déclaré le ministre des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, Diamantino de Azevedo.

Pour sa part, le président du conseil d’administration de la compagnie publique ‘Endiama», Ganga Júnior, a jugé positive la performance de l’activité diamantaire de l’année dernière, puisqu’un record de production de diamants angolais a été atteint, suggérant la possibilité d’atteindre près de 14 millions de carats, un volume proche de l’objectif fixé pour 2024.

Cependant, le responsable a souligné que le boom de la production a été contrecarré par la chute des prix de 40 à 60 % sur le marché international, ce qui a eu un impact négatif sur les performances des entreprises diamantaires.

Au cours de la même période, la production mondiale a totalisé 111.522.755 carats, valant 12,7 milliards de dollars. La Russie arrive en tête des producteurs de diamants, avec plus de 37 millions de carats, suivie par le Botswana, avec plus de 25 millions de carats et le Canada avec environ 16 millions de carats.

L’Angola est au quatrième rang des plus grands producteurs de diamants bruts au monde, avec une production industrielle de 9,8 millions de carats en 2023, provenant des provinces de Lunda-Norte, Lunda-Sul, Bié, Cuanza-Sud et Malanje.

Dans la même catégorie