MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune 2024): Victoire de Mountada Derb Sultan face au friendship HB du Cameroun (36-23) MAP BOA lance Cap Hospitality pour soutenir le tourisme en vue des grands événements sportifs MAP A l’ONU, des pétitionnaires dénoncent le séparatisme, « grave menace à la paix » en Afrique MAP Côte d’Ivoire/IDA : Examen des moyens pour mobiliser 120 milliards de dollars US pour le développement des pays les plus pauvres ACI Congo/Transports: La Dgtt relance les sessions spéciales d’examen du permis de conduire ACI Congo/Education: Le Pam remet 25 cantines scolaires au gouvernement MAP Mauritanie : création d’une unité centrale pour combattre la cybercriminalité ACI Maroc/Culture: Rabat désignée Capitale mondiale du livre en 2026 ACI Congo/Turquie: Hilmi Ege Türemen s’enquiert de l’évolution des travaux de modernisation du port de Pointe Noire MAP Mpox: le nombre des cas en Afrique a atteint 38.300 dont 7.339 confirmés et 979 décès (CDC Arique)

Les femmes de Bahibly exhortées à s’investir dans les cultures de rente


  24 Décembre      34        Agriculture (4275),

 

Bangolo, 24 déc 2022 (AIP)-Les femmes de Bahibly, dans le département de Bangolo, ont été exhortées à s’investir dans les cultures de rente afin d’assurer leur autonomie financière.

Cette invitation a été faite par le délégué régional du conseil café-cacao de Duékoué, Koffi Roland, lors du lancement dans sa circonscription de l’opération de distribution des cartes professionnelles de planteur, mercredi 21 décembre 2022.

« La création de plantations de caféiers et de cacaoyers n’est pas un travail spécifiquement destiné aux hommes. Vous pouvez donc demander une portion de terre à votre mari ou à votre père et devenir aussi des propriétaires de grands vergers », a conseillé aux femmes, M. Koffi.

Il a invité par conséquent ses agents actifs sur le terrain à être des encadreurs attentionnés pour les dames qui auront pris l’engagement d’être exploitantes agricoles dans le domaine du café et du cacao.

Il y a quatre ans, 11 femmes du village de Bahibly avaient été recensées en qualité de titulaires de vergers déjà en production et félicitées par le délégué régional lors de la remise de leurs cartes d’agricultrices.

La porte-parole des femmes, Yro Gbaé Solange, a soutenu que leurs plantations ”les mettent à l’abri de la mendicité que l’on reproche souvent aux femmes”. Elles ont, par ailleurs, fait la promesse qu’elles se transformeront en sensibilisatrices afin de permettre à d’autres femmes de leur emboîter le pas.

Dans la même catégorie