APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun

Les femmes de Lubumbashi sensibilisées à s’adonner à l’agriculture


  22 Juin      73        Agriculture (4138),

 

Lubumbashi, 22 juin 2022(ACP).-La présidente du réseau des femmes et de développement ( REFED) , Bernadette Kapend a sensibilisé , mardi les femmes de Lubumbashi à s’adonner à l’agriculture , principale activité pouvant assurer son autonomisation.

C’était au cours d’une réunion, qu’elle a tenue à l’intention des femmes des différentes associations féminines dans l’enceinte de l’école la Charité à Lubumbashi.

A cette occasion, Bernadette Kapend a exhorté les participantes à investir dans l’agriculture pour pallier à l’insécurité alimentaire et à gagner leurs vies.

Elle a invité les femmes qui procèdent des parcelles à faire des jardins en vue de consommer bio, avant de demander à celles qui ont accès des moyens financiers à pratiquer la culture diversifiée.

Nécessité de créer les structures des femmes agricultrices

Par ailleurs, la présidente du REFED, Bernadette Kapend a souligné la nécessité de créer au sein de toutes les associations féminines, les structures des femmes agricultrices en vue de bénéficier diverses formations, subventions et dotations de la part des bailleurs des fonds.

Selon elle, le niveau d’études incluant les différentes formations bénéficiées par les agriculteurs a un impact positif sur les rendements agricoles.

Elle a fait savoir que les cultivateurs qui travaillent en ordre dispersé ne bénéficient pas certains avantages octroyés par les bailleurs de fonds. Souvent ces cultivateurs a-t-elle ajouté, se plaignent du fait que les colis promotionnels du gouvernement central et provincial ne leurs parviennent pas et partout, ceux qui en bénéficient ne sont pas les vrais agriculteurs.

Dans la même catégorie