Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Les femmes des médias échangent sur l’importance du numérique


  24 Mars      42        Médias (2830), Technologie (1039),

 

Lomé, 24 mars (ATOP)– Les femmes des médias ont échangé sur « Le leadership des femmes de la communication à l’ère du numérique » au cours d’une journée de réflexion le jeudi 23 mars à Lomé.
La journée est une initiative du bureau exécutif de l’Association des professionnelles africaines de la communication, section Togo (APAC-Togo) avec l’appui de l’ONG Cercle d’aide femme enfant (CAFE). Elle s’intègre dans le prolongement de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, observée chaque 8 mars. Cette activité a permis de sensibiliser les femmes des médias sur l’importance de l’informatique, la recherche de la perfection dans le travail en lien avec l’évolution des Technologies de l’information et de la communication (TIC).
Trois présentations ont meublé ces assises. La première a porté sur le thème international de la célébration de la journée du 8 mars 2023 : « Pour un monde digital inclusif, innovation et technologie pour l’égalité des sexes ». La deuxième a concerné le thème retenu par APAC-Togo et le dernier est intitulé « Document de plaidoyer pour la représentativité des femmes dans les instances de prise de décision au niveau local ».
Mme Claire Quenum, l’une des présentatrices a défini le leadership comme étant « un art de pouvoir s’organiser, avancer sur tous les plans et organiser, diriger un groupe ou une communauté ». Elle a fait savoir que le leadership de la femme est inné du fait qu’elle est éduquée, pour gérer une famille qui constitue la première communauté. « Ce leadership de la femme doit être renforcé pour qu’elle participe pleinement à la vie publique », a -t-elle dit.
Le directeur de cabinet du ministre de la Communication et des médias, Franck Missité a relevé la nécessité pour les communicatrices de maitriser l’outil informatique pour valoriser la gent féminine dans le paysage médiatique togolais et mondial. Il a exhorté l’APAC à être un creuset de femmes professionnelles de la communication modernes, exemplaires, et à se distinguer par des initiatives susceptibles de contribuer à des changements de comportement au profit des communautés.
La présidente de l’APAC-Togo, Mme AblaviAyivor a rappelé le rôle des actrices de l’information, celle d’informer, d’éduquer la population sur divers sujets. Elle a demandé à ses consœurs de s’approprier l’outil informatique pour être plus utiles aux communautés.
APAC-Togo œuvre pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes des médias. Elle entend également faire valoir plus de professionnalisme en matière de communication.

Dans la même catégorie