MAP Congo : démarrage de la production du gaz naturel liquéfié MAP ONU-Environnement: Mme Benali préside le lancement de l’initiative « Al-Mizan, une alliance pour la Terre » MAP Tunisie: la présidentielle prévue entre septembre et octobre 2024 (instance électorale) MAP Le PAM tire la sonnette d’alarme face à la persistance de l’insécurité alimentaire au Malawi MAP MSF s’inquiète de la flambée du choléra en Zambie MAP Bénin: la BAD envisage d’accorder des opportunités d’affaires au secteur privé MAP Madagascar: les femmes et les filles confrontées à une multitude de défis (BM) MAP La Banque centrale du Nigeria augmente son taux d’intérêt à 22,75% MAP Cameroun: Saisie de 15kg de cocaïne à l’aéroport international de Douala MAP Le Ghana déterminé à achever la restructuration de sa dette extérieure dès que possible (président)

Les festivités de l’Abissa 2023 lancées à Grand-Bassam


  18 Septembre      46        Culture (897),

 

Grand-Bassam, 18 sept 2023 (AIP)- Les festivités de l’Abissa 2023 ont été lancées samedi 16 septembre 2023 au palais royal du peuple N’Zima Kotoko à Grand-Bassam.

Ce lancement s’est fait en présence du roi des N’Zima Kotoko de Côte d’Ivoire, Nanan Amon Tanoe Désiré, président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et de Mme Adeline Toualy, chef de cabinet de la ministre de la Culture et de la Francophonie.

Cette édition porte sur le thème « L’Abissa, patrimoine N’Zima Bavouadé au Ghana jusqu’à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire ».

Le peuple N’zima du Ghana qui partage la même culture avec le peuple N’Zima Kotoko sera impliqué dans cette célébration, a indiqué le président du comité d’organisation, Amichia Jean-Baptiste. Il a fait savoir qu’une équipe va développer une stratégie digitale afin de permettre aux jeunes générations de garder les images et le contenu de cette fête culturelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mme Toualy a indiqué que l’Abissa sera institutionnalisée à partir de 2024 et aura un accompagnement « systématique » car ce festival draine du monde.

Les festivités débuteront officiellement de 29 octobre et prendront fin le 5 novembre. L’Abissa est l’occasion d’une critique sociale et marque le début d’une nouvelle année chez les peuple N’Zima Kotoko

Dans la même catégorie