AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme APS SENEGAL-SECURITE-NOMINATIONS / Gendarmerie nationale : le général de division Martin Faye remplace Moussa Fall APS SENEGAL-GAMBIE-COMMERCE / Les douanes gambiennes renoncent à la hausse des droits prélevés sur le ciment sénégalais APS SENEGAL-MAURITANIE-INFRASTRUCTURES / Dakar et Nouakchott vont remédier au retard de la construction du pont de Rosso

«Les gens font de plus en plus confiance aux agences de presse», (Directrice AIP)


  30 Juillet      51        Médias (2828),

 

Ouagadougou, 30 juil. 2019 (AIB)-Face au développement effréné des fausses nouvelles (fake news) sur la toile, «les gens font de plus en plus confiance aux agences de presse», a affirmé lundi la Directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) Oumou Barry.
«La prolifération des fausse nouvelles (fake news)  font que de plus en plus, les gens font confiance aux agences de presse pour vérifier l’information»,  a déclaré la Directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) Oumou Barry.
Selon Mme Barry, «avec l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus difficile de distinguer une vraie vidéo d’une fausse et c’est inquiétant».
«Avec l’avènement des réseaux sociaux, on avait annoncé la mort des agences de presse. C’est dire donc que nous devons rester professionnels et servir la vraie information au public», a exhorté Oumou Barry.
Mme Barry qui s’adressait hier à la rédaction de l’AIB, a également fait le bilan de sa participation au 6e congrès des agences de presse, tenu en juin à Sofia (Bulgarie).
Elle a indiqué que les échanges ont surtout porté sur les fake news et les modèles économiques des agences de presse.
Mme Barry séjourne à Ouagadougou, dans le cadre du 8e sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’ Ivoire.
Elle a souhaité que l’AIB et l’AIP saisissent cette occasion pour revisiter les termes de leur partenariat vieux de dix ans.
La Directrice centrale de l’AIP a également annoncé une formation sur l’écriture agencière que sa structure compte organiser mercredi au profit des journalistes de l’AIB.
D’après Mme Barry, la formation des agenciers doit être continue.
Avant les échanges à l’AIB, Mme Barry a été reçue par le Directeur générale des Editions Sidwaya (dont relève l’AIB) Mahamadi Tiégna.

Dans la même catégorie