ANP La Salle d’Arts Martiaux du Centre Technique de la FENIFOOT baptisée ‘’Dojo d’Abdoul Razak Issoufou Alfaga’’ AGP JO DE PARIS/FOOTBALL : LA GUINÉE JOUE CONTRE LA NOUVELLE ZÉLANDE CE MERCREDI À 15H GMT À NICE ACP Guerre dans l’est : la SADC appelée à s’assurer de l’opérationnalité de ses forces ACP Justice militaire : Corneille Nangaa et ses complices accusés de crimes de guerre ANP Revue du portefeuille des projets de la BM au Niger : les deux parties s’engagent à faciliter la mise en œuvre des projets Inforpress Presidente da República condecora FAO pelo “inestimável contributo” no desenvolvimento de Cabo Verde Inforpress São Vicente: CNAD faz coincidir exposição com data do centenário de Amílcar Cabral Inforpress Maio: Festival de Moreia na vila da Calheta marcado para 17 e 18 de Agosto Inforpress Futsal: Luso-cabo-verdiano Pany Varela a caminho do Al Nassr da Arábia Saudita MAP Le Maroc et la Côte d’Ivoire partagent une vision commune sur les questions régionales et continentales (ministre ivoirien des AE)

Les gouverneurs de l’ABCA en conclave à Dakar


  9 Mars      100        Economie (21817),

 

Dakar, 9 mars (APS) – Des gouverneurs de Banques centrales, membres du Bureau de l’Association des Banques centrales africaines sont en réunion (ABCA) depuis ce jeudi au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, à Dakar, a appris l’APS.

Cette rencontre va faire l’évaluation de la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil des gouverneurs de l’ABCA, en sa session d’août 2022, a expliqué le président de l’ABCA, Buah Saidy, gouverneur de la Banque centrale de la Gambie.

Il a souligné que cette réunion sera l’occasion pour les gouverneurs d’examiner le projet de statuts et de structure de l’Institut monétaire africain (IMA), l’activation du mécanisme d’évaluation par les pairs et les rapports du Groupe de projet sur l’intégration des systèmes de paiement, entre autres.

Le Bureau examinera les dispositions nécessaires proposées par la Commission de l’Union africaine pour l’activation du mécanisme d’évaluation par les pairs mis en place en 2018 mais qui n’a pu être activé à cause de la pandémie Covid-19, a-t-il souligné.

Ce mécanisme devrait permettre aux différents pays de rendre compte de leurs performances par rapport aux critères de convergence et d’évaluer la mise en œuvre des recommandations formulées pour assurer le respect des critères de convergence, selon le gouverneur Buah Saidy.

Concernant l’initiative d’intégration des systèmes de paiement, le président de l’ABCA a souligné qu’elle a pour objectif de ‘’faciliter le commerce intracontinental et l’intégration en augmentant, de façon significative le niveau des exportations intra-africaines ».

Selon l’agenda 2063 de l’UA, le niveau des exportations intra-africaines devrait passer de 12% en 2013 à 50% d’ici à 2045.

L’intégration des paiements par téléphonie faciliterait notamment les opérations de transfert d’argent à l’échelle continentale ainsi que l’inclusion financière, a  t –il relevé.

Outre la Banque centrale de la Gambie et la Banque de Zambie qui assurent la présidence et la vice-présidence, prennent part à cette rencontre, la Banque centrale de  de Lybie, de la République du Burundi, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique Centrale, du Ghana, du Zimbabwe, de la Mauritanie, du Kenya, du Congo, du Nigéria, de la Mozambique.

Le Commissaire chargé du département du développement économique, du Commerce, de l’industrie et des mines de la Commission de l’Union africaine prend également part à la réunion en visio-conférence. Les conclusions de la rencontre qui se déroulent à huis clos, seront rendues publiques dans un communiqué final.

Dans la même catégorie