Abidjan, 17 déc 2024 (AIP) – Les membres de l’Association des ingénieurs agronomes de Côte d’Ivoire (AIA-CI) se sont réunis, samedi 14 décembre 2024 à Abidjan, pour préparer la mise en place de leur ordre professionnel.
Le président de l’AIA-CI, Dr Kama Berthé, a expliqué que la création de cet ordre revêt une grande importance, car il jouera un rôle essentiel aux côtés de l’État dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques agricoles, tout en encadrant les pratiques et en promouvant la profession d’agronome dans son ensemble.
« La création de l’ordre nous permettra de renforcer la profession elle-même, de la protéger et d’être des collaborateurs actifs avec l’État dans la politique agricole en Côte d’Ivoire », a souligné M. Berthé. Il a également précisé qu’à ce jour, l’AIA-CI, en tant qu’organisation de libre association, ne dispose pas des moyens suffisants pour influencer de manière significative les décisions politiques en matière agricole.
Dr Berthé a ajouté que cet ordre permettra aux ingénieurs agronomes d’être plus impliqués dans la réflexion, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques agricoles.
Il a rappelé que de nombreux défis demeurent à relever, mais que des progrès considérables ont déjà été réalisés.
« L’agronome fait beaucoup d’efforts. Aujourd’hui, nous avons une production de manioc de 30 tonnes à l’hectare, contre 15 tonnes dans le passé. Cette prouesse est le fait des ingénieurs du Centre national de la recherche agronomique (CNRA). Il y a de nombreuses autres réussites, notamment au niveau des semences et de la production animale », a-t-il souligné.
L’objectif de cette rencontre était de définir les prochaines étapes pour la mise en œuvre de l’ordre, un processus qui s’annonce long. Un comité scientifique a ainsi été mis en place pour réfléchir aux textes législatifs et réglementaires nécessaires à la création de cet ordre.
Lors de la rencontre, l’homme d’affaires Koné Dossongui, premier président de l’AIA-CI, a exprimé sa fierté d’avoir présidé cette cérémonie et a souligné l’importance de la solidarité au sein de la profession.
« J’ai été le premier président de cette association, et je suis très heureux de voir que la relève est assurée. Nous en sommes déjà à la 55e promotion des ingénieurs agronomes en Côte d’Ivoire. L’ordre a toute sa place et mérite d’être soutenu », a-t-il déclaré, se réjouissant de la qualité des ingénieurs agronomes formés par l’école supérieure d’agronomie de l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro qui fournit sur le marché une expertise reconnue.
L’AIA-CI regroupe actuellement 400 membres sur un total de 2 000 ingénieurs agronomes en activité dans le pays.