AIP La BAD et USTDA renouvellent leur partenariat pour développer des infrastructures de qualité en Afrique AIP Côte d’Ivoire: le ministre de l’Intérieur appelle les personnels de son département à la solidarité pour relever les défis de 2025 APS Le ministre de l’emploi sénégalais veut mettre la promotion de l’emploi au cœur de l’action de son département en 2025 APS Sénégal: les ICS vont accélérer leur plan de conformité aux normes environnementales en vigueur (DG) APS Sénégal : Six anciens ministres apportent leur contribution aux concertations nationales sur le secteur public AIP Côte d’Ivoire: La NPSP s’engage à renforcer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments « jusqu’au dernier kilomètre » MAP Reprise des hostilités dans l’Est de la RDC: L’ONU appelle au respect du cessez-le-feu ANG Umaro Sissoco Embaló e Vladimir Putin abordam questões de reforço de relações bilaterais entre Guiné-Bissau e Rússia ANG PCA da INCV pretende fortificar as parcerias com a sua congénere guineense INACEP ANG Ministro da Comunicação Social “elogia” plano de requalificação da instituição

Les innovations dans l’énergie ivoirienne avec la mise en place des compteurs intelligents exposées au SIREXE 2024


  3 Décembre      19        Economie (23411),

 

Songon, 03 déc 2024 (AIP)- Le directeur général de la Compagnie Ivoirienne d’électricité (CIE), Ahmadou Bakayoko, a présenté, lors d’une conférence animée jeudi 28 novembre 2024 à Abidjan, les dernières innovations en matière de gestion de l’énergie, notamment le déploiement à grande échelle de compteurs intelligents, à l’occasion du Salon international des ressources extractives et énergétique (SIREXE).

M. Bakayoko a expliqué que la mise en place de compteurs intelligents marque une nouvelle ère pour le secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire. En offrant une gestion plus efficace et plus transparente de l’électricité, cette innovation contribue à renforcer l’attractivité du pays et à améliorer le cadre de vie des populations.

” Depuis quelques années, la CIE a mis en place des compteurs intelligents en vue de faciliter la consommation d’électricité et d’identifier les périodes de pointe avec un taux d’accès de 85% “, a-t-il précisé, ajoutant que ces compteurs intelligents permettent aux consommateurs de suivre en temps réel leur consommation.

Amadou Bakayoko a souligné que sa compagnie a pour objectif d’équiper l’ensemble de ses abonnés de compteurs intelligents. Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale visant à améliorer la qualité de service et à renforcer la position de la Côte d’Ivoire comme un hub énergétique en Afrique de l’Ouest.

D’ailleurs, le directeur général de ladite compagnie a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien dans sa politique de transition énergétique de passer d’énergie faucille à l’énergie renouvelable.

” La Côte d’Ivoire enregistre 70% d’énergie fossile et à peu près 30% d’énergie renouvelable. A ce titre, le gouvernement a donné une orientation pour atteindre 45 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2030″, a-t-il conclu.

Le SIREXE a été une occasion favorable de présenter l’expertise ivoirienne avec des talents locaux dans le domaine d’électricité et aussi un cadre de partage d’expérience avec d’autres pays dans des secteurs spécifiques.

Dans la même catégorie