MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Les innovations technologiques participent à l’épanouissement de la femme (Présidente CRDH Guémon)


  13 Mars      35        Société (45042), Technologie (1017),

 

Duékoué, 12 mars 2023 (AIP) – La présidente de la Commission régionale des Droits de l’Homme (CRDH) du Guémon, Carine Keffa, a soutenu que le passage au numérique pourrait faciliter le travail des femmes dans divers domaines d’activité.

Cette déclaration, Mme Keffa l’a faite lors du panel organisé, vendredi 10 mars 2023, à la salle des fêtes de la mairie de Duékoué, par la direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, dans le cadre de la semaine des festivités commémoratives de la journée internationale des droits de la femme (JIF), édition 2023.

Exposant sur le sous-thème, « La contribution des innovations technologiques aux droits de la femme et de la jeune fille », elle a fait savoir qu’il s’est agi de montrer l’importance, la portée des instruments de communication dans le vécu quotidien, dans les habitudes de la femme.

Pour la présidente de la CRDH, l’ordinateur, la télévision numérique, l’Internet, le téléphone portable sont indispensables dans nos vies et contribuent à la promotion des droits de la femme.

«Aujourd’hui, avec les téléphones portables, les femmes peuvent librement avoir des comptes bancaires mobiles pour effectuer des transactions tels que des transferts et des paiements pour des services. Elles peuvent s’informer, s’éduquer, s’orienter en fonction de leurs centres d’intérêts via Facebook et autres réseaux sociaux», a-t-elle souligné.

Elle a relevé que plusieurs droits humains sont en lien avec les innovations technologiques, à savoir les droits à l’éducation, à l’accès aux informations, à la gestion de la chose publique, à la vie privée, à l’épanouissement, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et à la sûreté, à la liberté d’expression.

Carine Keffa a, toutefois, attiré l’attention des participants, surtout celle de la gent féminine, sur le fait que ces nouvelles technologies ont également des inconvénients, notamment les atteintes aux droits de l’homme tels le droit à l’image, le droit à la vie privée, le droit à la sécurité et à la sûreté, les exhortant à faire très attention à leur utilisation au quotidien.

Le thème national de la JIF 2023 s’intitule,  »Pour un monde digital inclusif: innovation et technologie pour l’égalité des sexes ou innovations technologiques et digitales, leviers d’inclusion sociale et économique des femmes en Côte d’Ivoire ». Le docteur Arthur Banga, enseignant-chercheur à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, en a été le panéliste principal.

Dans la même catégorie