ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz AIP Abidjan accueille le 5ème Forum régional Afrique-Europe « Notre Futur » AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan MAP Soudan: 391 décès dus au choléra et à la dengue

Les institutions publiques invité à mettre un système d’évaluation dans leurs structures


  30 Décembre      37        Politique (25313),

 

BRAZZAVILLE, 30 DEC (ACI) – La présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Mme Emilienne Raoul, a invité, le 28 décembre à Brazzaville, les institutions publiques à mettre un système d’évaluation dans leurs structures respectives, en intégrant les droits humains et la Gestion axée sur les résultats (Gar).
Elle a lancé cette appel à la clôture de la formation sur la Gar et la chaîne Planification-programmation-budgétisation-suivi évaluation (Ppbse) à l´endroit des agents du Cese et du Conseil consultatif de la femme.
Ce séminaire a ete organisée du 26 au 28 décembre, en vue d’amener les participants à comprendre le processus d’élaboration des programmes et d’évaluation des politiques.
« La Gar exige la rigueur et nous devons mettre en pratique les connaissances acquises. Ce n’est que par la formation que nous allons corriger les erreurs et faire un bon travail. Les trois jours passés en ce lieu doivent changer notre comportement au travail », a-t-elle souligné.
Mme Raoul a souhaité que cette formation se poursuive dans les différents conseils. « Au Cese, par exemple, chaque commission doit discuter sur les points importants débattus ici et demander des éclaircissements en cas d’incompréhension, afin que la tutelle organise des sessions de renforcement des capacités par rapport aux zones d’ombre », a-t-elle indiqué.
Pour, Mme Yvette Abemdet, membre du bureau de la commission nationale des droits de l’homme, le séminaire a été d’un intérêt capital. Aussi, elle a suggéré que le Cese et le Conseil consultatif des femmes et d’autres acteurs sociaux travaillent en synergie pour que toutes les recommandations et les résolutions sorties de cet atelier soient mises en œuvre et intégrées dans le plan de développement.
Ce séminaire sur la Gar a été organisé par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) qui envisage de poursuivre ces sessions de formation, a-t-on appris.

Dans la même catégorie