AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Les jeunes agronomes congolais invités à initier les microcrédits


  21 Juin      37        Agriculture (4121),

 

Kinshasa, 21 juin 2021 (ACP).- Le président de l’organisation non gouvernementale dénommée « Agro développement », José Lumanya, a invité lundi, les jeunes agronomes congolais regroupés au sein de cette structure, à la mise en œuvre des projets et programmes pour une autonomie financière ; à initier des microcrédits ; des entreprises et à créer des emplois susceptibles de générer des revenus. M. José Lumanya, qui l’a indiqué au cours d’un séminaire agricole de Kinshasa organisé dans la même ville, a fait savoir que ces jeunes sont également capables de mettre en place des micro-entreprises de production des intrants bio notamment, des engrais organiques, des pesticides solides et liquides bio pesticides.

Selon lui, l’usage des produits-bio comme intrants dans la production agricole nécessite des initiatives locales, en vue d’atteindre les objectifs de développement durable. Il s’agit de préconiser l’agriculture durable, d’assurer la sécurité alimentaire et d’améliorer la nutrition en éradiquant la faim d’ici 2030.

M.Lumanya a, à cette occasion, rappelé l’idée d’un jeune agronome béninois qui a permis de créer et de transformer des grains de « neem », un arbre aux nombreuses vertus, en engrais de « neem » et en pesticide-bio au Bénin, créant ainsi la bio phyto. Il a fait remarquer que de nombreux agriculteurs qui utilisent ces produits depuis 2016, se sont déclarés satisfaits pour la protection de leurs sols et de leur santé.

Dans la même catégorie