AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

Les jeunes entrepreneurs formés sur le programme de créer et gérer mieux l’entreprise


  24 Février      75        Economie (20969),

 

Kinshasa, 24 février 2023 (ACP).- Les jeunes entrepreneurs de la République démocratique du Congo  ont été formés du 21 au 24 à Kinshasa, sur la méthodologie du programme Germe consistant à « Créer et gérer mieux l’entreprise, de l’Organisation internationale du travail avec la formulation d’un plan d’affaires  et sur le  comment développer un marché ».

 

« Les jeunes entrepreneurs que nous avons formés proviennent généralement de milieux défavorisés et nous ont été recommandés par nos partenaires locaux. Ils ont suivi la méthodologie du programme GERME, Créer et gérer mieux votre entreprise  de l’Organisation international du travail, avec à la clé, la formulation d’un plan d’affaires », a expliqué un responsable Régine Kahindo  à la clôture de la formation sur le programme Germe.

 

Il a précisé que les jeunes ont été encadrés par quatre formateurs certifiés du réseau GERME RDC ASBL, venus spécialement de Lubumbashi. « Puis, certains d’entre eux ont bénéficié de coaching pour les aider dans le démarrage de leur activité et en les sortant de leur isolement pour leur faire rencontrer des acteurs économiques », a ajouté la responsable du GERME.

 

A ce jour, le projet de l’OIT a permis à une centaine de jeunes de recevoir une formation de base en entrepreneuriat. Au moins 25 d’entre eux ont finalisé un plan d’affaires leur permettant de lancer leur propre affaire.

 

« L’accès des jeunes à un emploi décent constitue une priorité pour la RDC », a déclarée le responsable de Germe.

L’intérêt des jeunes pour l’entreprenariat et leur volonté de réussir dans ce domaine a été l’un des critères pris en compte par l’OIT pour identifier les participants à la formation.

« Il s’agit donc d’aider ces jeunes à développer leur potentiel et à bien démarrer leur projet, notamment en matière de gestion financière, en insistant sur la rentabilité. Nous les avons aussi introduits au guichet unique de création d’entreprise, qui permet aux entrepreneurs de la RDC de formaliser leurs entreprises », a-t-il ajouté.

 

Pour l’OIT, offrir des opportunités d’emplois décents aux jeunes contribue à la paix sociale et à l’équité. Une motivation qui a conduit le Bureau pays de l’OIT à Kinshasa à organiser cette formation des jeunes.

Des témoignages

 

Pour encourager les jeunes, le responsable du germe a donné son témoignage.

 

« Moi, je n’avais pas, au départ, le profil d’une future cheffe d’entreprise.  Pourtant, dès le départ, je comprenais que je suis  faite pour le milieu des affaires. J’ai  commencé par une toute petite activité de vente des yaourts à l’université », a témoigné Régine Kahindo.

Au fil de temps, j’ai  développé mon activité en se lançant dans la commercialisation de produits agro-alimentaires à grande échelle à Kinshasa. Aujourd’hui je me suis lancée aussi dans la transformation de légumes feuilles en légumes sèches pour une consommation locale puis à l’exportation.

 

Pour les bénéficiaires,  cette formation a été très utile  dans le sens où elle était particulièrement adaptée à la réalité du monde des affaires en RDC. « J’ai appris à rédiger un plan d’affaires, j’ai appris comment et quand entreprendre et j’ai approfondi mes connaissances sur comment développer un marché », a-t-elle dit.

 

Il sied de rappeler qu’en RDC, l’OIT a mis en place une formation en faveur des jeunes venant de milieux modestes pour les doter d’outils nécessaires pour la création et le développement d’une entreprise.

Dans la même catégorie