ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France APS SENEGAL- AFRIQUE-AGRICULTURE / Agroécologie : une chercheure recommande la mise en place de politiques intégrées et systémiques

LES JEUNES SENSIBILISES SUR L’ENTREPREUNARIAT COOPERATIF


  14 Février      51        Economie (20980), Entreprises (544), Société (45105),

 

Dapaong, 14 fév. (ATOP) – Des centaines de jeunes entrepreneurs, porteurs d’initiatives d’entreprises, ceux en quête d’insertion socio professionnelle et artisans de la préfecture de Tône ont été sensibilisés sur l’entrepreunariat coopératif le jeudi 13 février à Dapaong, dans le cadre de la 52e édition du « JEUDI J’OSE ».

Cette rencontre d’échange et d’invitation à une nouvelle vision de la jeunesse, s’inscrit dans la traditionnelle opération de sensibilisation « JEUDI J’OSE » initiée par le Fonds d’appui aux Initiatives économiques des Jeunes (FAIEJ).

L’acte 52 de cette rencontre mensuelle des jeunes a porté sur le thème : « L’entrepreunariat coopératif : quels avantages pour les jeunes entrepreneurs ? ». L’objectif  est d’amener ces jeunes à comprendre le bien fondé et l’importance de travailler en groupe ou de se mettre en coopérative afin de gagner les marchés et bénéficier du soutien du FAIEJ pour  mieux prospérer.

Créé par le ministère en charge de l’Artisanat et de la Jeunesse ce cadre   permet aux jeunes et femmes entrepreneurs de se constituer en coopérative pour bénéficier des mesures d’accompagnement à l’instar de l’octroi des 25% des marchés publics qui leur est réservé. Cette mesure a permis déjà aux jeunes établissements créés et dirigés par les jeunes entrepreneurs de bénéficier de 40 milliards de francs CFA sur les fonds alloués aux marchés publics.

Deux catégories d’entrepreneurs sont visées par cette mesure, notamment tout citoyen togolais dont l’âge est compris entre 18 et 40 ans, promoteur d’une entreprise légalement créée et exerçant sur le territoire togolais et les regroupements constitués de femmes entrepreneurs sans limite d’âge.

Au cours de la rencontre, les jeunes ont été instruits à travers des communications portant sur la citoyenneté ; l’entrepreunariat individuel et ses limites ; l’entrepreunariat coopératif : définition, intérêt et avantages.  Il leur a été souligné la nécessité de mettre en place des coopératives en tenant compte des besoins identifiés dans la zone.

A l’occasion, le  jeune Sanwogou Yaya  bénéficiaire du FAIEJ a partagé avec les participants l’expérience de la coopérative des producteurs du riz ‘’Songoumpal 1’’, signifiant  « Refroidi ton cœur » dont il est membre à Mandouri dans la préfecture de Kpendjal.

Selon le chargé de l’appui conseil et accompagnement au FAIEJ, Dodji Afokpa, il est remarqué qu’aujourd’hui les jeunes ont du mal à mutualiser leurs efforts afin de conquérir un grand marché et c’est pour cette raison que  l’expérience des coopératives ayant fait leur preuve dans certaines localités du pays  est nécessaire pour inviter ces jeunes à continuer dans  cet élan pour créer des entreprises capables de résister à la concurrence. « En étant en coopérative le marché est garanti et les ventes sont groupées et aucun jeunes ne peut se plaindre qu’il a produit et n’a pas de marché pour vendre son produit », a-t-il précisé. Il a exhorté ces jeunes à saisir l’opportunité offerte par le chef de l’Etat pour s’affirmer et participer au développement de leur communauté et du Togo.

Dans la même catégorie