MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

Les JO de Paris 2024, objectif assigné aux Lions de moins de 23 ans, selon Augustin Senghor


  27 Mars      77        Sport (13080),

 

Dakar, 27 mars (APS) – L’objectif assigné à l’équipe nationale du Sénégal de football des moins de 23 ans est de décrocher une participation aux Jeux olympiques de Paris 2024, ce qui passe par une qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, a réaffirmé le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor.

« Aujourd’hui, il ne nous reste que l’équipe U23 pour boucler la boucle. L’équipe féminine est passée ainsi que toutes les autres catégories. En dehors de cette participation à la CAN, [ce qui est visé], c’est […] la qualification aux Jeux olympique de Paris 2024. Nous y tenons », a-t-il dit récemment à des journalistes.

La sélection A du Sénégal a remporté la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football en février 2022 au Cameroun, le premier titre continental remporté par le pays dans ce domaine.

Un an plus tard, les Lions locaux se sont adjugés le trophée de l’édition 2023 du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), qui s’est tenu en Algérie, du 13 janvier au 4 février.

Le Sénégal a ensuite remporté la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 20 ans le 11 mars dernier, alors que les moins de 17 ans vont prendre part à la prochaine CAN de la catégorie prévue du 29 avril au 19 mai en Algérie.

Entre temps, l’équipe nationale féminine de football avait participé en juillet 2022 à sa deuxième CAN. Les Lionnes ont été éliminées en quart de finale de cette compétition.

« La génération de Sadio Mané avait commencé leur aventure avec les JO de Londres en 2012, et on espère qu’une nouvelle génération naîtra à partir de Paris 2024 », a déclaré le président de la Fédération sénégalaise de football au sujet de l’équipe nationale des moins de 23 ans.

Pour y arriver, « un long chemin » attend l’équipe nationale des moins de 23 ans, qui doit rencontrer celle du Mali, mardi, à Bamako, pour le dernier tour qualificatif à la CAN de la catégorie, prévue en juin 2023, au Maroc. Le Sénégal avait remporté la manche aller, 3-1.

« Nous devrons d’abord nous imposer à Bamako, mardi prochain, et être au meilleur niveau à la CAN en juin pour passer », a-t-il dit, en allusion au fait que le Sénégal doit atteindre les demi-finales de la Coupe d’Afrique de la catégorie pour se qualifier aux JO de Paris 2024.

“Nous avons été avec les responsables du Comité olympique sénégalais qui eux aussi ont envie qu’après 2012, le Sénégal soit présent à Paris”, a indiqué Augustin Senghor.

Les JO de Paris seront “une grande édition”, sans compter qu’une participation à cette compétition “pourrait être le nouveau départ d’une génération qui va assurer les arrières de la génération actuelle de l’équipe A”, selon le président de la Fédération sénégalaise de football.

Dans la même catégorie