Lomé, 2 avr. (ATOP) – Les lauréats de la deuxième édition de la semaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle prennent part du 2 au 12 avril à Lomé, à une session de formation sous le thème « Le partenariat Enseignement technique et formation professionnelle-secteur privé : gage du développement économique durable ».
Au total 50 lauréats retenus après la deuxième édition de la semaine de l’enseignement technique et la formation professionnelle vont suivre cette session de formation qui est consacrée à l’élaboration et l’exécution d’un projet entrepreneurial. Il s’agira pour le cabinet CEA-Entrepreneurial, requis à cet effet, d’outiller ces jeunes talents sur l’élaboration et le suivi d’un plan d’actions axé sur les besoins et le développement du partenariat public privé au service des populations.
Cette formation permettra de renforcer les compétences managériales sur la formulation d’un modèle d’affaires ; l’identification des principaux modèles d’affaires ; la maitrise des étapes de création d’une entreprise et la maitrise de la planification des actions d’une entreprise. Elle va aborder également l’évaluation des besoins de marché à satisfaire ; la formulation des objectifs de l’entreprise ; l’élaboration du modèle d’affaire ; la rédaction d’un plan d’affaires et l’évaluation de l’offre et la demande. Les lauréats vont aussi être instruits sur la réalisation de l’étude technique ; l’estimation des éléments de coûts ; l’évaluation des impacts du projet ; la réalisation d’un document succinct de communication et de défense du projet ; la maitrise des principaux mécanismes de financement et la réalisation du suivi d’un projet soumis aux partenaires.
Le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Assedi Kossi Ikélé a indiqué que la présente session de formation-action s’inscrit dans la vision du président de la République, Faure Gnassingbé qui ne ménage aucun effort quand il s’agit des initiatives visant une meilleure employabilité des jeunes femmes et hommes et, ultérieurement, une amélioration significative de leur situation socio-professionnelle. C’est pourquoi, a-t-il dit, son département s’est engagé à accompagner ces lauréats par la formation sur la préparation et la mise en œuvre d’un projet et sur l’élaboration d’un modèle d’affaires et la conception d’un plan d’affaires.
Aux lauréats, le directeur de cabinet a signifié que cette formation leur permettra également de donner du sens à ce qu’ils font, de mieux se connaître et d’augmenter la confiance en eux, de créer leur entreprise, de bénéficier de la reconnaissance de leurs interlocuteurs, et surtout les avantages financiers.
M. Assédi a demandé aux formateurs de faire preuve de rigueur pour donner aux lauréats les compétences nécessaires leur permettant de devenir de véritables leviers de développement du pays.