AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Les maires et autres cadres des mairies du département de l’Atlantique sensibilisés sur les lignes directrices du 11ème FED du PADT


  28 Janvier      42        Société (44866),

 

Porto-Novo, 28 Janv. 2019(ABP) – Le représentant du ministre en charge de la décentralisation, Georges Houessou, a ouvert, ce lundi, en présence du préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, à la salle de conférence de la préfecture d’Allada, les travaux d’information et de sensibilisation des maires, de leurs secrétaires généraux et autres cadres des mairies du département de l’Atlantique, sur les lignes directrices du 11ème FED du PADT.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui au développement territorial (PADT), financé sur le onzième (11ème) Fonds européen pour le développement (FED), il est prévu une enveloppe destinée au financement des projets proposés par les communes ou intercommunalités par le mécanisme d’un appel à projets. C’est ce qui justifie l’organisation de cette séance d’information et de sensibilisation des acteurs au développement des communes du département de l’Atlantique, à en croire le présentateur du contenu du document sur le 11ème FED du PADT, Marc A. Okry, chef projet, régisseur du PADT.
Durant toute la journée de ce lundi les participants auront la compréhension de certains termes techniques contenus dans le document intitulé « Programme d’appui au développement territorial-Appel à propositions à destination des communes ». Ensuite, on leur apprendra comment remplir le formulaire de la note succincte, suivi des questions-réponses. La présentation des lignes directrices de l’appel à projet suivie de questions-réponses leur sera faite, a précisé M. Okry.
D’un montant global de trois virgule six (3,6) millions d’euros financé par l’Union européenne, ce fonds  concerne environs la quasi-totalité des communes du Bénin à l’exception des communes à statut particulier. La fin du projet est prévue pour mars 2022. La transparence et le caractère équitable d’éligibilité dans l’octroi du fonds est de mise, a-t-il laissé entendre. Le « deadline » pour le dépôt de la note succincte est le 11mars prochain. L’éligibilité au fonds est subordonnée à des critères à remplir dont quelques uns sont le respect de la durée maximum du projet proposé qui doit être de 27 mois et la durée minimum 24 mois. Autre critère fondamental est que le projet proposé doit être dans le plan de développement de la commune (PDC) tout en sachant que sont montant ne peut pas être inférieur à soixante-cinq (65) millions de francs CFA.
Prenant la parole, le préfet de l’Atlantique a déclaré que le 11ème FED du PADT est un véritable levier de développement des communes à saisir.
La représentante, de l’Union européenne, madame Sophie Monseur a réitéré la volonté de l’UE d’accompagner le Bénin dans son développement.
« La démarche de l’Union européenne de mettre directement le FED à la disposition des communes est la première depuis qu’elle accompagne le Bénin. C’est pour permettre de consommer les fonds. Il convient de montrer que nous en avons besoin en réussissant à les consommer. Il revient de bien suivre cette séance d’information et de sensibilisation pour garantir ses chances », a déclaré à l’ouverture des travaux, monsieur Georges Houessou, représentant le ministre en charge de la décentralisation et de la gouvernance locale.
A noter que ce 11ème FED du PADT d’environ deux cent quarante-quatre (244) millions de francs CFA, au profit du Bénin devra servir à l’appui à la bonne gouvernance, au développement durable, à l’agriculture et enfin à l’accès des populations à une énergie moderne et durable.
ABP/JMN/TIE

Dans la même catégorie