AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Les Malawites aux urnes pour élire leur président et leurs députés (Fiche technique)


  20 Mai      62        Politique (25166), Société (44866),

 

Johannesburg, 20/05/2019 (MAP)- Quelque 6,8 millions d’électeurs malawites se rendent, mardi, aux urnes pour élire leur président, leurs députés et leurs conseillers locaux.
Le président sortant Peter Mutharika (78 ans), au pouvoir depuis 1994, brigue un deuxième mandat de cinq ans face à sept autres candidats, dont son vice-président Saulos Chilima et le chef de l’opposition Lazarus Chakwera.
Dans ce pays, qui a embrassé le multipartisme en 1994 après de longues années de régime de parti unique, le président de la République est élu, conformément à la constitution de 1995, au suffrage universel à un tour, tous les cinq ans. Les membres du gouvernement sont choisis par le chef d’Etat.
L’Assemblée nationale (parlement) dont les membres seront également élus mardi, est composée de 193 députés élus pour cinq ans.
Enclavé entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie, le Malawi est une ancienne colonie britannique ayant proclamé officiellement son indépendance le 6 juillet 1964. Deux années plus tard, le Malawi adopte une nouvelle constitution avec un parti unique jusqu’en 1994.
Le Malawi est un pays à vocation agricole. L’agriculture représente près de 30 pc du Produit intérieur brut du pays et plus de 80 pc de ses recettes d’exportation. Pas moins de 85 pc de la population vit dans les zones rurales.
Le Malawi est l’un des pays les plus pauvres au monde. Plus de la moitié de la population (environ 18 millions) vit sous le seuil de la pauvreté. Sur l’indice de développement humain, le pays se classe à la 170è place mondiale.

Dans la même catégorie