MAP La Côte d’Ivoire n’a « aucun problème » avec ses pays voisins (parti au pouvoir) ACI Congo/Unicef: Francine Ntoumi nommée ambassadrice nationale AGP Guinée: Lancement d’une campagne de traitement gratuit des anomalies visuelles financée par le Royaume d’Arabie Saoudite AGP Guinée: 100 OPJ et autres fonctionnaires de justice reçoivent leur habilitation à Forécariah AGP Guinée : Le barreau décide de boycotter les audiences jusqu’au 31 juillet pour protester contre ce qu’il qualifie ‘’d’arrestations et détentions arbitraires’’ ANG Política/Porta-voz da Coligação PAI Terra Ranka considera que não há condições para a realização de eleições no ano em curso ANG Comunicação Social/CNOI qualifica de “incursão odiosa” contra o Presidente da República a nota de protesto do Sindicato dos Jornalistas Angolanos ACI Turquie/Politique: Le diplomate turc réitère la volonté de son pays à défendre la liberté des citoyens APS Le dialogue sera de mise entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, selon Moustapha Guirassy AIB Burkina : les jeunes du Nord invités à s’engager sans réserve dans la lutte anti-terroriste.

«Les mathématiques sont essentielles pour le développement du Burkina», Pr Ouaro


  14 Mars      67        Economie (21767),

 

Ouagadougou 14 mars 2023 (AIB)-Le professeur titulaire en mathématiques Stanislas Ouaro a indiqué que les mathématiques doivent être davantage promues au Burkina pour favoriser son développement socioéconomique.

Il a par ailleurs dénoncé la mauvaise présentation et le mysticisme entretenus par certains de ses collègues et qui ont contribué au dégoût de cette discipline.

«Il nous faut travailler à continuer à réformer l’enseignement des mathématiques qui constituent une matière essentielle dans le développement du Burkina», a déclaré le mathématicien Stanislas Ouaro dans un entretien à l’AIB, à l’occasion de la journée internationale des mathématiques, célébrée chaque 14 mars.

Il a expliqué que le processus de réforme est long mais plus que nécessaire pour un pays comme le Burkina.

«Il faut continuer les réformes pour qu’à termes les mathématiques contribuent au développement» a ajouté l’ex ministre de l’Education nationale (31 janvier 2018-24 janvier 2019).

Selon Pr Ouaro, il est difficile de parler de développement sans les mathématiques

«Le Burkina aura du mal à se développer si les mathématiques sont négligées ou mal enseignées» renchérit Pr Stanislas Ouaro.

D’après lui, il est primordial que les acteurs œuvrent à la compréhension des mathématiques par l’essentiel des élèves et étudiants.

Il a par ailleurs déploré la mauvaise image que certains de ces collègues ont participé à propager en créant un mythe autour des mathématiques.

«Les mathématiques ont très souvent été utilisées pour départager, pour éliminer dans les concours et examens», a décrié le mathématicien Stanislas Ouaro.

Cette «mauvaise» présentation des mathématiques, associée au mysticisme de cette discipline par certains enseignants, ont contribué à créer un sentiment de dégout, selon monsieur Ouaro.

Stanislas Ouaro a ajouté que les mathématiques comme matière centrale pour le développement technologique peuvent contribuer énormément dans la lutte contre l’insécurité.

«Les radars, le codage et la connexion des drones à l’ordinateur ont un soubassement mathématique et contribuent à la surveillance et au combat contre l’ennemi», t-il expliqué

Elles peuvent contribuer selon lui à la lutte contre l’insécurité alimentaire en développant et en améliorant le domaine agricole afin d’accroitre la production agricole.

Toute chose qui contribue dit-il à créer des emplois pour éviter le recrutement des jeunes par les groupes armées terroristes.

L’enseignant estime aussi que la prise en compte des langues nationales dans l’apprentissage des mathématiques permettra une bonne compréhension par les «tout-petits».

«Les mathématiques réservent un avenir radieux pour les pays qui ont compris qu’ils doivent tout faire pour que l’essentiel des élèves et étudiants de leur pays sachent faire des mathématiques» a conclu le Pr Stanislas Ouaro.

Dans la même catégorie