MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Les Matinales de la LONACI scrutent « la cybersécurité dans un contexte d’économie numérique »


  11 Novembre      114        sécurité (496), Technologie (1026),

 

Abidjan, 11 nov 2022 (AIP) – La 4e édition de « Les Matinales LONACI online », organisée vendredi 11 novembre 2022 au Mövenpick Hôtel Abidjan Plateau, a réuni autour de la modératrice Rayana Assi, trois experts qui ont partagé avec le public, des conseils et stratégies sur « La cybersécurité dans un contexte d’économie numérique ».

Hyacinthe K. Kaho de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Gbalet Jules Beugré de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et Siaka Joseph Coulibaly de la start-up AfrikLabTech, ont situé les enjeux de la cybersécurité dans un monde où « on ne peut rien faire sans Internet », selon M. Gbalet.

Sur l’importance de la sensibilisation à la cybersécurité, les invités de la plateforme d’échanges sur les thématiques du digital ont évoqué les techniques de leurs entreprises respectives pour contrer les risques numériques, en priorisant la confiance.

Ils conseillent aux usagers d’éviter de cliquer sur tous les liens; de se garder d’installer sur le téléphone ou l’ordinateur, des logiciels inconnus; de ne pas télécharger toutes sortes d’application. Aux entreprises, ils recommandent de sensibiliser sur la cybersécurité; de diversifier les éléments qui concourent à la cybersécurité y compris le recours à l’intelligence artificielle.

« Autant nos pays ont des armées qui sont censées nous défendre en cas d’attaque (…), l’organisation de la sécurité est pareille », a résumé M. Gbalet. Et de citer l’Etat ivoirien qui a pris des lois sur les transactions numériques, sur la protection des données à caractère personnel, sans oublier la création d’organes des régulation du secteur ainsi que le dispositif de surveillance du flux Internet.

Quant aux opérateurs qui diffusent sur Internet, ils ont obligation de sécuriser les flux (filtrage) à travers un dispositif technique. Les usagers, eux, doivent également user de vigilance en suivant les conseils sus mentionnés.

M. Kaho a relevé qu’en 2021 en Côte d’Ivoire, la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) a traité quelque 5 000 plaintes. Dans le monde, ce fléau a causé un manque à gagner de 6 000 milliards USD. Une situation exacerbée par la crise de COVID-19 qui a entraîné l’essor de la numérisation, a renchéri M. Coulibaly, notant que l’Afrique a signalé 28 millions de cyberattaques.

Aussi, les panélistes préconisent-ils que la Côte d’Ivoire mette l’accent sur la souveraineté numérique. Une préoccupation d’ailleurs prise en compte dans la Stratégie nationale du numérique adoptée le 26 septembre par le Gouvernement.

Faisant un lien entre la cybersécurité et l’économie, ils appellent à la vigilance. « La cyber-économie est une réalité. On ne fait plus nos courses comme avant… On n’a plus le choix, on doit vivre avec, développer des réflexes, développer de nouveaux comportements pour pouvoir survivre dans le cyberespace, ne pas aller dans les espaces inconnus mais sécurisés », a conclu M. Gbalet.

Dans la même catégorie