Abidjan, 23 déc 2023 (AIP)-Les meilleurs acteurs du secteur du Tourisme ivoirien ont été distingués par le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, mercredi 20 décembre 2023, au Sofitel Hôtel-Ivoire d’Abidjan, à l’occasion de la deuxième édition des ‘’sublimes du tourisme », rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Au total, 33 prix dont huit spéciaux qui ont été décernés dans plusieurs catégories dont, celles du meilleur hôtel, la meilleure boîte de nuit, le meilleur parc de loisirs, le meilleur restaurant, le meilleur fast- food, le meilleur centre aéré, la meilleure agence de voyage, la meilleure résidence meublée, etc.
Des prix spéciaux ont été décernés à plusieurs acteurs dont la contribution au développement touristique dans le pays reste indéniable. Au nombre de ceux-ci, Nader Fakhry, Benoît Brown, Ivoire Travel, Dorothée Adou et Diika Bamba.
Le ministre Siandou Fofana s’est félicité de l’institution des « sublimes du tourisme » qui permet de créer une grande visibilité de la destination Côte d’Ivoire et un environnement plus propice pour l’économie ivoirienne.
« Alors que nous nous apprêtons à accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui promet d’insuffler une nouvelle énergie à notre continent, rappelons-nous que le tourisme est un pont culturel favorisant la compréhension et l’unité entre les nations », a rappelé M. Fofana, félicitant les différents lauréats avant d’encourager l’ensemble des acteurs à travailler en synergie à la réalisation de la vision ‘’sublime Côte d’Ivoire ».
Il s’est réjoui de ce que la Côte d’Ivoire occupe la 8ème place dans les destinations touristiques africaines et précisé que l’objectif est d’être dans le top 5 des destinations touristiques les plus prisées sur le continent africain.
Au cours de l’année 2021, la Côte d’Ivoire a enregistré 575.819 touristes internationaux récepteurs enregistrés à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, contre 284.109 touristes en 2020. Dans la même année de 2021, on enregistrait 1.816.386 touristes contre 1.674.054 en 2020, soit un taux de croissance de 40,80%.
Ce qui fait 689,98 milliards FCFA de dépenses des consommateurs de tourisme international récepteur en 2021, contre 458 milliards FCFA en 2020. Pendant cette même période, l’investissement s’est accru avec 107,33 milliards FCFA d’investissement dans le secteur touristique.
Outre le ministre du Tourisme, étaient également présents à cette cérémonie, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Eugène Aka Aouélé, le ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch et le ministre Gouverneur, Philippe Légré.