MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril

Les meilleurs saigneurs d’hévéa connus


  11 Décembre      100        Agriculture (4138),

 

Abengourou, 10 déc 2022 (AIP)- Les meilleurs saigneurs de Côte d’Ivoire, Adja Adingra Cécile de Bondoukou chez les femmes et Kombaté Yalbondja de Bettié chez les hommes, ont été désignés à l’issue de la 5ème édition des Journées de l’encadreur d’hévéa, vendredi 09 décembre 2022 à Abengourou.

Les deux lauréats ont été distingués et ont reçu une moto, des numéraires et un diplôme de participation, au cours d’un diner gala organisé vendredi à Abengourou, en présence du directeur exécutif adjoint du FIRCA, N’Diaye Oumar.

Mme Adja de la société Tropical rubber de Côte d’Ivoire (TRCI) et Kombaté Yalbondja de la SAPH de Bettié ont surclassé leurs concurrents par leur rapidité en matière de saignée et surtout par la qualité des ouvertures sur l’écorce et par la qualité de saignée.

Quarante-huit meilleurs saigneurs identifiés au niveau régional, soit 24 femmes et 24 hommes, ont pris part au concours qui a eu lieu vendredi de façon pratique dans un champ d’hévéa à Soribadougougou, in village situé sur l’axe Akoupé-Abengourou. L’objectif est de promouvoir le métier de saigneur est une des activités les plus importantes qui permet aux producteurs de faire une bonne récolte.

« La nuit de l’hévéa » a vu la récompense du meilleur moniteur encadreur des saigneurs, N’Guessan Serge Alain de l’Ivoirienne d’hévéa (IDH) de Grand-Lahou. Le prix du meilleur chef secteur a été remis à Kpan Firmin de la SAPH Aboisso. Le meilleur groupe de valorisation de l’opérateur TRCI de Yamoussoukro est reparti avec un tricycle.

Le prix de la préservation de la forêt a été décerné à cinq planteurs pour avoir laissé dans leur patrimoine, une parcelle de forêt. Le prix de la meilleure coopérative a été attribué à la Société coopérative d’Aboisso qui a reçu la somme d’un million de Francs CFA et un tricycle d’une capacité de quatre tonnes.

Les meilleurs planteurs leaders, les meilleures femmes planteurs, les meilleurs régisseurs, les meilleurs contrôleurs de saignée qui assurent la formation des saigneurs et des moniteurs ont été également primés.

Les Journées de l’encadreur d’hévéa ont démarré mardi à Abengourou. Elles avaient pour objectif de faire le bilan des prestations d’assistance technique mises en œuvre en 2022, de formuler des propositions pertinentes pour l’amélioration des prestations d’encadrement pour 2023.

Dans la même catégorie