APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

LES MEMBRES DE L’APAC-TOGO S’APPROPRIENT LE CONTENU POUR UNE MEILLEURE VULGARISATION


  25 Octobre      130        Développement humain (278),

 

Lomé, 25 oct. (ATOP) – Les membres de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC-Togo) se sont approprié le contenu du Plan national de développement (PND), lors d’un atelier, le jeudi 24 octobre à Lomé.

Cette rencontre a permis aux responsables de l’APAC-Togo de renseigner ses membres sur le PND, ses objectifs et attentes en vue de leur permettre d’informer et de former convenablement les populations sur cet outil de développement du pays. La finalité est d’insuffler un dynamisme dans la communication sur ce nouveau cadre de référence de développement pour une meilleure vulgarisation dans le traitement, l’orientation et la déclinaison des actes stratégiques de ce plan.

Au cours des travaux, les participantes ont suivi une présentation sur les principes directeurs formulés pour guider la mise en œuvre du PND et écouté une communication sur les priorités de ce nouveau cadre de référence de développement. Elles ont été surtout instruites sur les trois axes stratégiques du PND notamment l’axe 1 qui consiste à mettre en place un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région ; l’axe 2 qui vise à développer des pôles de transformation agricole, manufacturier et d’industries extractives et enfin l’axe 3 qui entend consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion. Elles ont approfondi leur compréhension sur ces différentes thématiques du PND à travers des travaux de groupes.

Le vice-président de l’Observatoire togolais des médias (OTM), Rigobert Bassadou a fait savoir que son institution constate parfois avec regret que certains professionnels des médias foulent aux pieds les fondamentaux du journalisme ainsi que les règles d’éthique et de déontologie en abordant dans leurs émissions ou articles des thématiques non maitrisées. Il a salué cet atelier qui vient à point nommé, renforcer les capacités des journalistes sur des thématiques utiles à l’épanouissement des populations. M. Bassadou a invité les participantes à s’impliquer davantage dans la réalisation du PND à travers des informations fiables pour un développement harmonieux du pays.

Pour la présidente de l’APAC-Togo, Mme Ablavi Délali Ayivor, ces assises ont permis de renforcer les connaissances de ses collègues sur les objectifs du PND. « Il s’agit d’inciter les professionnelles de la communication à toujours tenir compte du PND dans tous les reportages, émissions et activités professionnelles. Etant donné que le PND est aujourd’hui une nouvelle base de développement pour notre pays, l’APAC-Togo entend contribuer à sa réalisation pour sa réussite et le bien de tous », a-t-elle indiqué.

Dans la même catégorie